Nibiru, ou Neberu

Nibiru, ou Neberu, était le nom par lequel les Babyloniens désignaient un astre associé au dieu Marduk. Plusieurs théories ont été avancées quant à l'objet céleste en question. D'après les études archéologiques, il s'agit du nom akkadien de la planète Jupiter. Cependant, la Tablette 5 de l'Enûma Elish suscite des controverses : cette dernière se démarque en effet des autres textes du fait qu'elle présente une Nibiru qui pourrait avoir été l'étoile marquant le pôle nord céleste — à l'époque α Draconis (Thuban) ou peut-être Kochab.

À côté de cela, certains auteurs comme Zecharia Sitchin et Burak Eldem soutiennent une tout autre théorie, jugée pseudo-scientifique, qui inclut l'idée que Nibiru est en réalité un objet céleste non encore identifié par l'astronomie moderne. Cet astre inconnu, la planète X, que Sitchin décrit comme passant à proximité de la Terre tous les 3 600 ans suivant une orbite elliptique, et qui serait actuellement situé au-delà de Pluton, est parfois assimilé à l'hypothétique planète Perséphone (astre supposé par certains astronomes sur base d'anomalies dans l'orbite de Neptune).

La théorie de Sitchin a été reprise par plusieurs mouvements New Age, qui associent la succession des différentes « ères » au passage de la planète Nibiru près de la Terre, et pour lesquels l'avènement du « Nouvel age » correspondra donc à un nouveau rapprochement entre notre planète et le mythique astre.

Marshall Masters, dans un de ses livres, appuie la théorie de l'existence de la planète X, Nibiru, dans le système solaire[1]. Masters considère que le South Pole Telescope américain en Antarctique fut construit pour observer cette hypothétique planète

source:http://fr.wikipedia.org/

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Commentaires (5)

1. Igor (site web) 16/04/2010

Dans la catégorie histoire à dormir debout, je n'ai jamais vu pareille bêtise. Nibiru EST Jupiter point à la ligne. Elle n'est pas une hypothétique planète au delà de Pluton ; Sa soit disant révolution écliptique est inenvisageable. La théorie selon laquelle Nibiru aurait été en lieu et place de la ceinture d'astéroïdes entre le système intérieur et extérieur est tout aussi fausse. Avant de se lancer dans la rédaction (la recopie ?) d'articles scientifiques, il faut vérifier ce qu'on écrit. Je n'ai même pas pris la peine de lire d'autres articles tant celui-ci m'a outrer. Laissez donc ces sujets à ceux qui les connaissent !

2. administrateur 16/04/2010

IGOR,Vous auriez dû lire se site et sa charte avant de rester borner première chose!!
Jupiter est facile comme argument,il est trouvable ce commentaire plus loin sur ce site,(à la page nibiru même!)ça ne fatigue pas de surfer dans ces pages pour voir ce qui s'y trouve,vous auriez vu la réponse dans ciel des hommes,comme quoi il ne faut pas s'arrêter à un article,ce qui vous renvoie à la lecture de ce site!!!
je mets pour tout le monde des articles infos ,car c'est come celà que l'on avance!
Même si des articles ici ne sont pas conformes à mes convictions,je les mets! La vérité 1°vous ne l' avez pas,2°moi non plus!Alors on va faire court,je ne discute pas quelqu'un qui se prend pour Einstein ou st pierre. . En fait persone ne sait si elle existe ou non!Les scientifiques comme les incrédules ont l'air bien malins quand ils se trompent, sauf que les scientifiques sont des pros et devraient réfléchir plus que les autres avant de parler!(pour certains d'entre-eux!)j'argumente moi :il n'y a pas si longtemps on nous a dit,,il n'y a pas d'eau sur MARS,sur la Lune,les planètes régissent la même loi,jettez un coup d'oeil sur mes dernières infos (sources: cnes,cnrs,et consors!),et bien certains sont en train de revoir leurs copies çà doit leur faire drôle non?Heureusement que les bons scientifiques remplacent les mauvais!!!
Vous avez un droit ,c'est que ce site ne vous plaise pas,alors que vous n'avez rien regarder,vous aimez détruire. Votre site c'est quoi vous?
Je suis certain que vous n'en avez pas!Vous êtes 1 critique au sens ou le décrit le célèbre comique jm.Bigard,dans l'un de ses spectacles!!(vous savez ceux qui ne servent à rien!)
Ne venez plus,de toute façon vos commentaires non constructifs ne seront pas validés,j'aime des arguments,(jupiter ça ne parle pas moi,d'autres ont même évoqués pluton!)d'ailleurs pourquoi plus jupiter que uranus,neptune.. voir même un géocroiseur disons de passage?
Expliquez moi alors ,pourquoi la nasa a attribué plusieurs noms potentiels à cette prétendue planète et active ses recherches au fin fond du cosmos,au point d'annuler le programme lunaire constellation pour le laisser ainsi à la conccurence!(économie peut-être mais il y a surement une autre raison!) .Aucunement je vous parle de 2012 ou de religion ou croyance prophétique,bien que des textes mayas et autres..figurent sur ce site!C'est pour que des gens puissent tout trouver ce qu'ils recherchent même ce qui ne nous convient pas à vous et à moi!

3. tryphop 06/01/2011

Voyons administrateur, c'est vrai qu'Igor t'a un peu "agressé" mais je lui donne pourtant raison. La taille gigantesque (selon les prévisions et vidéos) d'un second soleil aurait depuis longtemps causé des cataclysmes (champs magnétiques, attraction phénoménale) au niveau des différentes planètes du système solaire. Vous imaginez sa taille? Une partie des planètes, et nous en suivant, seraient déjà proches d'être calcinés. Savez-vous quelle température est dégagée par notre soleil? (1 392 000 km de diamètre/15 000 000 °C/340 milliards de fois la pression terrestre au niveau de la mer).

Restons sérieux, Nibiru serait plus grande encore que Pluton alors je vous laisse imaginer les conséquences qui se feraient déjà sentir !!! Ce ne serait pas simplement un degré de plus !

Les phénomènes que nous vivons sur terre actuellement sont liés à l'activité solaire en augmentation depuis 20 ans, ainsi qu'à une désalinisation des mers et à des perturbations au niveau du Gulf Stream liées à ce phénomène...

Cela suffit à créer tout un tas de problèmes inquiétants sans que l'on ai en plus à y rajouter des "légendes" et des "superstitions" d'ailleurs contestables elles aussi...L'"Apocalypse" selon les mayas se situerait aux alentours de 2200 et des poussières, et non en 2012 ! Les mayas ont trois calendriers alors que les défenseurs du "New Age" n'en utilisent qu'un pour leur calcul. Les théories à partir du "cercle du soleil" sont totalement "fantaisistes" car il faut aussi calculer cela en prenant surtout en compte (ils sont + importants) le calendrier "civil" et le calendrier "agricole" des mayas !

Internet donne l'impression à tout le monde d'être "érudit" et devient petit à petit un tissu de conneries !!! Je te respecte, mais restons prudents face à une telle mascarade.

2012 pffff....une belle arnaque encore une fois !

salut.

4. sylv1 .adm 07/01/2011

Bonjour,je me répète encore une fois je mets à ce propos de nibiru toutes sortes de théories ce qui ne veut pas dire que je les approuve .La fin du monde je n'ai jamais dit que c'était est d'une pour 2012 et de deux causée par nibiru ou je ne sais quoi d'autres.La seule date butoir est prévue dans 5 milliards d’années environ .
Depuis 4,6 milliards d'années, le Soleil consomme 610 millions de tonnes de son énergie par seconde. Lorsqu'il aura épuisé son énergie et que sa masse va s'accroître, la force de gravitation va commencer à attirer les corps célestes environnants, il se contractera et deviendra une "naine blanche" (étoile à forte luminosité ne représentant plus que 1% de sa taille). Sa masse va augmenter proportionnellement à son effondrement. Lorsqu'il aura atteint 1,5 fois sa masse, il se transformera en étoile neutronique (pulsar) dont la taille ne représentera plus que 0,001%. À 2,5 fois sa masse, sa force de gravitation sera telle qu'il absorbera la lumière et la matière: il deviendra ce que l'on appelle un "trou noir". Y aura-t-il encore des humains sur Terre pour assister à cela ? En réalité, toute forme de vie aura disparu depuis fort longtemps. Une chute moyenne de la température avoisinant les 5° provoquerait un bouleversement climatique catastrophique. Au fur et à mesure de l'appauvrissement du rayonnement solaire, les planètes, au départ telluriques, se métamorphosent en planètes d'hydrogène sous l'effet du refroidissement.
Ensuite, cette date peut être avancée par l'homme en cas de conflit majeur grave style guerre thermonucléaire.Ou un astéroïde venu de nulle part.Il se peut aussi qu'un super volcan genre Yellowstone(USA) ou à Sumatra au lac Toba se réveille nous serions mal dans ces cas de figure.
Nibiru comporte un chapitre complet alors dites que cet article est mauvais O.K,mais dire que je balance des conneries alors vous n'avez pas lu toute la rubrique faite pour avoir les avis scientifiques , hypothétiques quelquefois et autres.Ce site tends à ne négliger aucune piste même si celà peut paraître absurde et forcément ,des erreurs figurent.
Et ceci est valable pour les astronomes et scientifiques qui se plantent quelquefois n'en déplaisent.Les exoplanètes étaient depuis peu estimées être des géantes gazeuses genre Jupiter et les astronomes grâce aux missions Kepler et COROT révèlent des plus petites récemment découvertes. 500 le nombre de ces exoterres ne cessera d'augmenter.Voyez -vous même les pros découvrent,se trompent quelquefois,comme ils ont raison dans bien des cas.Je vous réponds passez donc déjà 2011 ,un jour à la fois on verra la suite!!!2012c'est vous qui en parlez moi je parle d'une hypothétique planète dont la NASA a pourtant admis l'existence avant de la refouler pour info!Après quelle taille elle est censée avoir et où se trouve t-elle?
Et de toute façon si quelqu'un découvre une 9ème planète dans le système solaire vu que pluton est déclassée on est descendu de 9 à 8 planètes,le nom de 10éme planète est encore plus hypothétique.Ils l'appelleront Nibiru si ils en trouvent une autre,plus besoin de se casser la tête,pas vrai?

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site