Un fleuve souterrain inconnu c

 

présente cet article:

Un fleuve souterrain inconnu coule sous l'Amazone:

Info rédaction, publiée le 26 août 2011  source:http://www.maxisciences.com/
 

A 4.000 mètres de profondeur sous l'Amazone, un fleuve souterrain jusqu'alors inconnu a été découvert. Comme l'Amazone, ce cours d'eau baptisé Hamza coule d'ouest en est. Une trouvaille qui mène les chercheurs à la conclusion selon laquelle "la région amazonienne possède deux systèmes d'écoulement d'eau".

Des chercheurs ont mis au jour un fleuve souterrain coulant à 4.000 mètres de profondeur sous l'Amazone. Une découverte annoncée par l'Observatoire national, lié au ministère des Sciences et des Technologies brésilien. Dans un communiqué rapporté par l'AFP, les scientifiques précisent que ce fleuve coule dans le même sens que l'Amazone, d'ouest en est. Pour eux, cette découverte révèle ainsi que "la région amazonienne possède deux systèmes d'écoulement d'eau : le drainage fluvial à la surface qui forme l'Amazone et le flux des eaux souterraines à travers des couches sédimentaires profondes". Un flux qui forme un fleuve baptisé Hamza.
Menés par la chercheuse Elizabeth Pimentel, ces travaux ont été basés sur l'analyse des températures de plus de 200 puits du groupe pétrolier brésilien Petrobras, dans plusieurs bassins de l'Amazonie. Si le Hamza suit le même parcours que l'Amazone, les scientifiques ont noté de nombreuses différences entre les deux fleuves. La distance entre les berges du Hamza varie de 200 à 400 kilomètres, tandis que celles de l'Amazone sont situées à 100 kilomètres l'une de l'autre. En outre, la vitesse à laquelle coule l'Amazone est beaucoup plus rapide que celle du fleuve découvert à 4.000 mètres de profondeur. Les eaux de l'Hamza parcourent 10 à 100 mètres par an, tandis que celles de l'Amazone varient entre 0,1 à 2 mètres par seconde.
Les chercheurs qui étudient ce fleuve pensent que ses eaux se déversent dans des zones profondes de la mer, dans la région de l'embouchure de l'Amazone. Ce flux pourrait être à l'origine du faible taux de salinité de la mer de cette région. "Il est probable que l'écoulement de ce fleuve souterrain d'eau douce soit responsable de la faible salinité de la mer dans la région de l'embouchure de l'Amazone", expliquent en effet les scientifiques.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site