Le soleil

LE SOLEIL:


 Source:http://jmm45.free.fr/planetes/soleil/soleil.


Le Soleil, notre étoile, est le plus grand objet de notre Système solaire et contient environ 98 % de sa masse totale.

Cent neuf Terres rentreraient sur le diamètre du Soleil et son intérieur pourrait contenir 1,3 millions de Terres.

La couche extérieure visible du Soleil est appelée la photosphère et sa température est de 6000 °C.

 Elle présente une apparence tachetée due aux turbulentes éruptions d'énergie à la surface.

 

L'énergie solaire se crée profondément dans le noyau du Soleil. C'est là où la température (15 000 000 °C) et la pression (340 milliards de fois la pression terrestre au niveau de la mer) est si intense que des réactions nucléaires ont lieu. Ces réactions provoquent la fusion de quatre protons (noyaux d'hydrogène) pour former une particule alpha (noyau d'hélium). La particule alpha est environ 0,7 % moins massive que les quatre protons. La différence de masse est transformée en énergie et transportée vers la surface du Soleil, par un processus de convection, où elle est libérée sous forme de lumière et de chaleur. L'énergie générée dans le noyau met un million d'années pour atteindre la surface. Chaque seconde, 700 millions de tonnes d'hydrogène sont converties en hélium. Dans le processus, 5 millions de tonnes d'énergie pure sont libérées. La chromosphère est située au-dessus de la photosphère. L'énergie solaire passe à travers cette région sur son chemin depuis le centre du Soleil.

Structure du Soleil (142 ko)

 

La chromosphère est située au-dessus de la photosphère. L'énergie solaire passe à travers cette région sur son chemin depuis le centre du Soleil. Des faculae et des éclats (flares) se produisent dans la chromosphère. Les faculae sont des nuages d'hydrogène lumineux qui se forment là où les taches solaires sont sur le point d'apparaître. Les éclats sont des filaments brillants de gaz chaud émergeants des zones de taches solaires. Les taches solaires sont des dépressions sombres dans la photosphère présentant une température typique de 4000 °C.

 

La couronne est la partie extérieure de l'atmosphère du Soleil. C'est dans cette région qu'apparaissent les protubérances. Celles-ci sont d'immenses nuages de gaz rougeoyant jaillissant de la haute chromosphère. La région extérieure de la couronne s'étend loin dans l'espace et consiste en des particules s'éloignant lentement du Soleil. La couronne peut être vue uniquement lors d'éclipses totales de Soleil (ou à travers un coronographe).

Eléments du Soleil (54 ko)

 La sute

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site