Eruption solaire, la plus puissante en cinq ans (chercheurs russes)

Eruption solaire, la plus puissante en cinq ans (chercheurs russes)

 

Photo NOAA/SWPC

 

MOSCOU, 9 août - RIA Novosti

Une éruption solaire, la plus puissante depuis décembre 2006, s'est produite mardi matin, a annoncé mardi Sergueï Gaïdach, dirigeant du Centre des prévisions spatiales de l'Institut de magnétisme terrestre, d'ionosphère et de diffusion des ondes de l'Académie des sciences russe (IZMIRAN) de Moscou.

"Nous avons enregistré une éruption solaire de classe X6.9. L'éruption précédente de classe X6 s'est produite  le 6 décembre 2006, aucune autre éruption d'une telle intensité n'a été enregistrée depuis cette date. Au total, il y a eu 35 éruptions de classe X7 et plus depuis le début des observations il y a 37 ans", a indiqué le chercheur.

L'éruption actuelle ne provoquera pas d'orage magnétique puissant, selon lui. Mais ses conséquences présentent un danger pour les appareils spatiaux en orbite. "Nous avons déjà prévenu les services concernés", a ajouté M.Gaïdach.

Les éruptions solaires sont rangées dans 5 classes - A, B, C, M, et X - en fonction de la puissance du rayonnement X. Chaque classe correspond à une éruption d'une intensité dix fois plus importante que la précédente. La classe minimale, notée A0.0, correspond à une puissance de rayonnement sur l'orbite de la Terre de 10 nanowatts par mètre carré. Au sein d'une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu'une éruption de classe X1).

Des éruptions accompagnées d'un flux de rayonnement de plus d'un million de nanowatts, classées X17, ont été enregistrées fin octobre 2004, lors du maximum solaire précédent.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×