FURTIF F117

F-117A Stealth Fighter Attack Nighthawk aéronefs, Etats-Unis

La furtivité F-117A Nighthawk avions de combat attaque a été développé par Lockheed Martin, après le travail sur la technologie furtive, et l'avion démonstrateur prédécesseur test, Have Blue, a été menée dans le secret de 1975.

Le développement du F-117A a commencé en 1978 et il a été son premier vol en 1981, mais ce n'est qu'en 1988 que son existence a été annoncée publiquement.

Le Nighthawk est le premier avion furtif opérationnel. Le premier appareil a été livré en 1982 et le dernier des 59 Nighthawks achetés par l'US Air Force a été reçue en 1990.

L'avion F-117A est également connu comme le frisbee et le Goblin Wobblin. La mission de l'avion est de pénétrer les milieux denses et menace d'attaquer des cibles de grande valeur avec une grande précision. Nighthawk a été en service opérationnel au Panama, lors de l'opération Tempête du désert, au Kosovo, en Afghanistan et au cours de l'opération Iraqi Freedom.

"La surface extérieure de Nighthawk est revêtue d'un matériau absorbant les ondes radar (RAM)."

Le F-117 est remplacé dans l'US Air Force par le F-22 Raptor. Les 10 premiers des 55 F-117 avions en service ont été pris sa retraite en Décembre 2006. Une cérémonie officielle de la retraite a eu lieu à Wright-Patterson AFB en Mars 2008.

Le F-117 sont entreposés dans des hangars sur un aérodrome dans la gamme de Tonopah Test, Nevada.Les ailes et la queue sont supprimés pour le stockage, mais certains avions pourront être rapidement rappelé au vol si nécessaire. Les quatre derniers F-117 appareil s'est rendu à Tonopah sur le 22 avril 2008.

En Janvier 2004, un F-117 a publié un succès JDAM (JDAM) 2000 lb à la bombe pour la première fois.L'intégration des JDAM et d'autres armes guidées de précision sur le F-117 est couplé avec la mise à niveau logicielle bloc II et atteint la capacité opérationnelle initiale (COI) en 2006.

Le Nighthawk est seulement utilisé pour des missions de nuit.

design Nighthawk

Les surfaces et les profils de bord sont optimisés pour tenir compte de radar hostile en signaux faisceau étroit, dirigé loin de l'détecteur de radar ennemi.Toutes les portes et les panneaux d'ouverture sur l'aéronef sont en avant en dents de scie et bords de fuite pour tenir compte de radar.

L'avion est principalement en aluminium, de titane, pour les zones du moteur et des systèmes d'échappement. La surface extérieure de l'avion est revêtu d'un matériau absorbant les ondes radar (RAM). La section efficace radar du F-117 a été estimé à entre 10cm et 100cm ² ².

Le F-117A a quatre élevons sur les côtés intérieur et extérieur du bord de fuite de l'aile. La queue en forme de V, qui contrôle le lacet de l'avion, agit comme une queue de vol, ce qui signifie que les actes toute sa surface comme une surface de contrôle. Les élevons n'agissent pas comme des volets pour réduire le taux de descente pour toucher des roues, de sorte que la vitesse d'atterrissage du F-117A est élevé, à environ 180 milles par heure à 190 mph, et un parachute glisser est utilisé.

"Les surfaces Nighthawk et profils de bord sont optimisés pour tenir compte de radar hostile."

Poste de pilotage

L'habitacle dispose d'un écran Kaiser Electronics tête haute (HUD) et le poste de pilotage est équipé d'un moniteur vidéo grand, qui affiche les images infrarouges provenant de capteurs à bord de l'avion.Le cockpit a une carte en couleur en mouvement développé par la Société Harris. Le système fly-by-wire est fournie par BAE Systems Controls aéronefs.

Armes

L'appareil peut transporter une gamme de munitions de chasse tactique dans la baie d'armes, y compris à la bombe de faible niveau BLU-109B à guidage laser, GBU-10 et GBU-27 unités à la bombe à guidage laser, Raytheon AGM-65 Maverick et Raytheon AGM-88 HARM air de missiles surface.

Capteurs

Pour furtivité, le F-117A ne repose pas sur le radar pour la navigation ou de ciblage. Pour la navigation et le pointage des armes, l'avion est équipé d'un infrarouge à balayage frontal (FLIR) et une baisse infrarouge à balayage frontal (DLIR) avec désignateur laser, fournies par Raytheon. L'appareil utilise un système de navigation inertielle Honeywell.

L'avion a tubes pilote multi-canal statique installé dans le nez. Plusieurs ports le long de la longueur des tubes fournir les lectures de pression différentielle. Les ordinateurs de commande de vol comparer ces afin de fournir des données de vol de l'avion.

de gestion de vol

Avant le vol, les données de mission est téléchargé sur le IBM AP-102 ordinateur de contrôle de mission, qui l'intègre avec les contrôles de navigation et de pilotage pour fournir un système entièrement automatisé de gestion de vol.

Après le décollage, le pilote peut céder le contrôle de vol au programme de la mission jusqu'à l'intérieur de la portée visuelle de la première cible de la mission.Le pilote reprend alors le contrôle de l'avion pour la livraison d'armes.

"L'avion F-117A est également connu comme le frisbee et le Goblin Wobblin».

L'avion est équipé d'une acquisition infrarouge et système de désignation (IRADS), qui est intégré avec le système de vecteurs d'armes. Le pilote est présenté en vue de la cible sur l'affichage tête haute, en premier lieu de la FLIR, puis de la DLIR.

La livraison d'armes et de l'impact est enregistré sur le système de l'avion vidéo monté à l'intérieur, qui prévoit l'évaluation des dommages en temps réel.

Moteurs

Le F-117A est équipé de moteurs à faible contourner deux turboréacteurs F404-GE-F1D2 de General Electric. Les entrées d'air rectangulaires sur les deux côtés du fuselage sont couverts par des réseaux, qui sont recouverts de matériaux absorbant les ondes radar.

La structure de large et plate de la zone d'échappement des moteurs réduit la détectabilité infrarouge et radar de la partie arrière du moteur. Les deux grands ailerons de queue oblique légèrement vers l'extérieur pour fournir un obstacle aux rendements infrarouge et radar de la zone d'échappement du moteur.



Expand Image Expand Image 
F-117A roulage avant le décollage. 



Expand Image Expand Image 
En évitant bancaires fortement, le F-117A réduit son signal les radars ennemis. 



Expand Image Expand Image 
F-117A en vol. 



Expand Image Expand Image 
Un F-117 Nighthawk laisser tomber une bombe à guidage laser. 



Expand Image Expand Image 
F-117 peut transporter deux types de munitions differerent en même temps. GBU-10-guidée avec la tête laser est en arrière-plan, avec des GBU-27 au premier plan. 



Expand Image Expand Image 
Le Nighthawk est une première mondiale l'avion furtif opérationnel. L'US Air Force avait 59 Nighthawks avant que l'avion a été pris sa retraite en avril 2008. 



Expand Image Expand Image 
An-117A Nighthawk F ravitaille en vol. 



Expand Image Expand Image 
Revêtements spéciaux sur la verrière du cockpit, les panneaux apparaissent comme des surfaces métalliques de radar. 

source article:http://www.airforce-technology.com/projects/f117/

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site