LA VIE DANS LE SYSTEME SOLAIRE

LA VIE DANS LE SYSTEME SOLAIRE

 

    La vie s'est installé sur Terre il y a environ 3,5 milliards d'années. Est-ce que d'autres astres dans le Système Solaire ont hébergé ou héberge la vie ?

 

Mercure

    Pratiquement aucune chance car son diamètre de 5 000 km ne retient que très peu d'atmosphère. Sa surface n'est donc pas protégée des météorites. De plus, l'écart des températures de la planète est énorme (570°C) : aucun organisme ne peut résister à cela.

 

Vénus

    Aucune chance car la température à sa surface atteint 460°C. La vie a peut-être apparu autrefois, mais on ne le saura jamais car sa surface jeune, remodelée par les volcans a caché ces preuves.

 

La Lune

    Pratiquement aucune chance car elle n'a pas d'atmosphère. Sa surface est donc régulièrement percutée. De plus l'écart des températures est important (300°C). Mais lors des missions Apollo, des bactéries vivantes ont été retrouvées sur un appareil laissé sur la Lune par une mission précédente. Cela prouve qu'une vie bactérienne peut survivre sur la Lune.

 

Mars

    Possibilité de vie : des rivières asséchées et de vastes canyons montrent que l'eau a coulé autrefois. Et s'il y avait de l'eau, il pouvait y avoir de la vie. De plus, plusieurs météorites martiennes (dont ALH 84001) retrouvées sur Terre portaient sur elles des traces de bactéries. Par conséquent, Mars a sûrement abrité de la vie, mais aujourd'hui... on ne sait pas.

 

Europe (satellite de Jupiter)

    Possibilité de vie : la sonde Galileo nous a envoyé des images spectaculaires : des blocs de banquise flottant sur un sous-sol fluide. De l'eau pourrait alors se trouver sous la banquise et ainsi abriter de la vie. Une mission est à l'étude à la NASA pour étudier la banquise.

 

Titan (satellite de Saturne)

    Possibilité de vie. En effet, tous les ingrédients sont présents : azote, méthane, hydrogène, acide cyanhydrique, acétylène, cyanoacétylène ainsi que des traces de vapeur d'eau. Mais les seuls liquides à la surface seraient du méthane et de l'éthane

SOURCE:http://gibouin.club.fr/exobiologie/systemesolaire.htm

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×