Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-Doubs

Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-Doubs

crop_circle_verdun Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-DoubsDans la nuit du 16 au 17 juin, un « Crop Circle » à fait son apparition dans un champs de Verdun sur le Doubs, en Saône et Loire (71). C’est la première fois qu’une telle chose se produit dans le secteur depuis les années 80.

Il s’agit là d’une forme très simple : Juste un cercle de 24m de diamètre avec une petite avancée en coude sur le côté. Je me suis rendu sur place pour voir de mes yeux cette forme tant controversée dans le milieu de l’ufologie…

Une expérience sociale assez étonnante !

Nous sommes le vendredi 27 juin au soir. Je viens d’arriver dans la petite ville de Chalon-sur-Saône pour passer un week-end tranquille entre amis. En allant chercher des cigarettes au tabac, je tombe sur la « Une » du journal local : « Qui a dessiné le cercle de Verdun sur le Doubs ». En dessous : la photo d’un grand cercle dans un champ de blé… Je n’arrive pas à y croire ! Ici, juste à quelques kilomètres… Depuis gamin je rêve d’en voir un… L’occasion est trop belle !

crop_circle_verdun_1 Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-Doubs

« Panique » au village !

Je fonce donc au village de Verdun-sur-le-Doubs : une place avec église, quelques commerces et c’est tout ! Ne connaissant pas l’endroit, je m’arrête au café du coin pour demander mon chemin. Ici, tout le monde est au courant de l’affaire. La télé vient de passer, c’est l’événement !

crop_circle_verdun_7 Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-Doubs

Mais une chose me surprend. En discutant avec les « locaux », je me rend compte que la majorité d’entre eux pensent réellement que les ET sont venus visiter leur commune… La théorie du canular est écartée par presque tout le monde… « Il se passe des choses qui nous dépasse. Maintenant, pourquoi dans notre village, je ne sais pas » me confie un commerçant. Franchement, je m’attendais plutôt à une franche rigolade et des trucs du genre : « vous allez voir le cercle ? hahaha ! Mais ce sont des petits malins qui ont fait ça… » Et bien pas du tout… Je suis stupéfait de voir que les gens du village se posent des questions étonnantes…

Après m’être perdu dans la campagne, je fini par trouver le champ à la sortie du village, perdu au milieu de nul part. Et, effectivement, il y a un grand cercle typique des « Crop Circles » que nous connaissons tous. Mais là, la forme est très simple. Juste un cercle avec un petit couloir en forme de coude au bout… Je vous avoue que je trouve la chose tout de même assez impressionnante et je suis plutôt content d’en voir un pour de vrai !

crop_circle_verdun_2 Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-Doubs

Sur le bord du chemin, une demie douzaine de riverains est alignée et prend des photos. Ces gens discutent… Et là, les réactions sont tout aussi fabuleuses. « Il parait que se sont des gens du futur qui laissent ses traces dans les champs. Il y aurait un message en fait. Pour qu’on ne détruise pas notre planète. Je ne sais pas si c’est vrai. Mais y’a tellement de trucs étranges dans ce monde. Pourquoi pas… » me confie l’un d’eux, la casquette enfoncée sur la tête. Tous les gens présents ici pensent que le phénomène n’est pas naturel, ni l’oeuvre de l’homme.

Certains ont même peur de la radioactivité que le cercle pourrait dégager et n’osent pas s’y aventurer… Une femme à vélo, avec ces enfants, regarde même le cercle avec terreur… « Je ne veux pas aller dedans, ça me fait vraiment peur. J’habite juste la maison derrière et je ne dors plus depuis que c’est arrivé. Moi je crois à toute ces histoires d’Ovni » m’explique elle, sincèrement inquiète…

crop_circle_verdun_6 Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-Doubs

Je suis vraiment surpris de constater que les gens sont bien plus « ouverts » que je ne l’aurais pensé. Peut être même un peu trop… Même le propriétaire du champ, maire d’un village voisin, pense lui aussi que le cercle n’a pas été fait de la main de l’homme et a confié son opinion à la presse locale. « Que ce soit fait par la main de l’homme, j’ai du mal à y croire. Le plaquage est trop bien fait, les bords du cercle sont trop précis. Peut-être les auteurs ont pris une corde en guise de compas. Mais je m’imagine plutôt un objet qui descend sur la terre. L’homme va bien sur la lune ! » Et il est vrai qu’en voyant ce cercle de mes propres yeux, je me laisse aussi aller à des envies d’exotisme… Forcément… ;)

Les fameuses tiges étaient pliées au noeud…

La forme n’est pas complexe, effectivement. Mais elle est très bien faite. C’est quand on descend au milieu que l’on se rend compte de la difficulté de faire une telle chose. Mais après tout, pourquoi pas… Un ou deux plaisantins avec une corde, ça ne me surprendrait absolument pas. Mais, la première chose que je regarde, se sont ces fameuses tiges pliées… J’en ai tellement entendu parlé que je veux savoir si ce phénomène est bien réel. Et c’est là que je m’interroge à présent ! Effectivement, comme vous le voyez sur ma petite vidéo, les tiges sont toutes pliées sur le nœud du bas. Et ce phénomène a uniquement lieu dans le cercle. J’ai pris d’autres tiges justes à côté, et elles ne sont pas pliées.

crop_circle_verdun_8 Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-Doubs

L’homme ne peut pas faire ça, c’est certain ! En tout cas avec une corde… Du coup, j’ai une question. Et celle-ci s’adresse tout particulièrement à Nemrod qui a consacré un long dossier sur le sujet et qui connaît bien mieux la question que moi : Est-il possible que ces nœuds se soient formés une fois que le blé ait été couché ? Est-ce le fait de l’avoir couché qui créer ensuite ces plies, de manière naturelle ? En réaction à l’écrasement par exemple ? L’agriculteur que j’ai vu sur place m’a dit qu’il ne savait pas. Lorsque je lui ai montré ça, lui aussi était plus qu’intrigué. Donc, cher Nermrod, si tu peux nous éclairer sur la question, se serait très sympa de ta part. Car j’ai bien l’impression que c’est le seul vrai gros point de discorde entourant ce phénomène, finalement… Enfin me semble-t-il… En tout cas c’est ce qui me fait m’interroger aujourd’hui…

crop_circle_verdun_3 Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-Doubs

Attention : sectes !

En sortant du cercle, je tombe sur deux personnages en fringues blanches et qui… très gentiment… m’abordent tout sourire : « Vous connaissez ce phénomène ? Vous savez que se sont des êtres venus d’ailleurs qui font ces formes » ! Il me demande ensuite qui je suis… Je leur explique que je suis journaliste et que je fais quelques ppressrises de vue, tout simplement. A mon tour, je leur demande qui ils sont, si ils bossent pour une association ufologique, etc. Ils avaient l’air assez callés sur le sujet… Puis, l’un d’eux me répond tout simplement : « Nous sommes Raéliën, vous connaissez ? » Mon sang ne fait qu’un tour ! Je me retiens de ne pas les insulter… Surtout que j’ai déjà eu quelques déconvenues avec ces gens par le passé…

crop_circle_verdun_4 Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-Doubs

Bref, une idée me vient alors. Et si c’étaient eux les auteurs de ce cercle ? Ce ne serait pas idiot après tout. Ils font le cercle et après ils discutent avec les gens pour propager la « bonne parole » de « tonton » Raël. Avec moi, ils n’insistent pas trop… Ils comprennent que je ne suis pas spécialement heureux de les voir ici. Mais avec les autres habitants, ils ne se gênent pas. « Vous savez, ce sont des messages d’extra-terrestres. Il faut les prendre très au sérieux »… Et le pire, c’est que les gens les écoutent avec attention. L’un des Raëlien ramène même une tige de blé pour montrer à la femme en vélo que ça ne craint rien. La pauvre femme bondit alors en hurlant qu’elle ne veut pas toucher cette chose… Ca me fait beaucoup rire… Que les gens sont étonnants…

Quoi qu’il en soit, je repars en laissant toutes ces personnes derrière moi. En y réfléchissant, je ne pense pas que les Raéliën soient finalement responsable de ce cercle. L’un d’eux avait vraiment l’air fasciné. Il n’en avait jamais vu… Mais après tout, les membres ne sont peut être pas au courant de tout. L’un de leur responsable a très bien pu faire faire ce cercle et a ensuite envoyé deux de ces disciples sur place pour « recruter ». Si on regarde bien, c’est une bonne manière de faire passer leur message de M…. !!!!

Petit reportage vidéo

Pourquoi cet article

Je ne suis pas un passionné des « Crop Circles » et je ne suis pas un grand partisan de la thèse Ovni sur le sujet, vous l’aurez compris. Pour moi, ces formes servent juste d’étendard à une ufologie de « geek ». Mais, comme moi aussi j’ai un bon gros côté « geek », j’ai décidé de m’y rendre avec ma caméra. J’allais enfin pouvoir me faire une réelle opinion sur la question ! Tout le monde ici en aurait fait autant, Non ? Je vous invite donc de regarder mon petit clip qui n’est nullement scientifique mais qui a juste pour but de conserver une trace de ce cercle à Verdun-sur-le-Doubs…

crop_circle_verdun_5 Reportage : Crop Circle à Verdun-sur-le-Doubs

Aujourd’hui, je suis vraiment satisfait d’avoir pu voir l’une de ces choses de mes propres yeux. Elles paraissent vraiment complexes à réaliser et les tiges sont incontestablement pliées au nœud. J’en suis sûr maintenant ! Je l’ai vu de mes yeux ! En revanche, je ne vais surtout pas théoriser sur la question car ce n’est pas mon but et je ne saurais pas quoi dire. Je voulais juste vous faire partager cette expérience personnelle qui a été importante pour moi… Un rêve de gosse réalisé… ;) Ce n’est pas tous les jours…

De mémoire, Odin a dit une fois sur ce forum : «  les Corp Circles n’ont pas leur place dans l’ufologie ». Mike avait lui aussi dit qu’il n’en reparlerait plus sur son blog tant qu’il n’y aurait pas de neuf sur le sujet. De mon côté, je suis assez partagé sur la question… Mais une chose est sûre, ces formes font parler et intéressent le milieu de l’ufologie. C’est un fait ! Donc… que ça ait un réel lien ou non, je pense que ce petit papier sur le cercle de Verdun peut en intéresser quelques uns ici… C’est pour cela que je l’ai fait, mais avec un angle plus social que scientifique. Tout a déjà été dit ou presque sur le sujet… Ceci n’est donc qu’un simple témoignage… Prenez le vraiment comme tel. N’y voyez pas de prosélytisme de ma part. Vraiment pas… Mais si vous avez votre idée sur ce petit « Crop Circle », n’hésitez pas…

ufo-paris  SOURCE:http://ufofu.org/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site