La sonde Chang´E-1 s´est écrasée sur la Lune

Espace

La sonde Chang´E-1 s´est écrasée sur la Lune


La sonde spatiale lunaire Chang'e-1 s'est écrasée sur la Lune le 1 mars 2009 à 8:13 GMT, la collision a été rendue officielle hier par les autorités chinoises.

Le satellite a achevé sa mission de 16 mois en orbite autour de la Lune en percutant sa surface à 1.5 degrés de latitude sud et 52.36° de longitude est. A 7:36 GMT les stations de contrôle chinoises de Qingdao et Kashi ont réduit à distance la vitesse Chang'e-1 ce qui a suffisamment modifié la trajectoire de la sonde pour provoquer l'impact.

Chang'e-1 était la première phase d'une mission en trois étapes qui doit conduire à l'atterrissage d'un véhicule de type "rover" en 2012. Au cours de sa mission la sonde a cartographié la surface lunaire et a accomplit une douzaine de tests en vue des prochaines missions.

L'impact a été planifié dans le but de préparer l'atterrissage de la seconde sonde chinoise.

"La seconde phase du programme spatial vise à accomplir un atterrissage dans les meilleures conditions possibles," explique Wu Weiren directeur de conception du programme lunaire chinois.

Lors de la troisième phase un autre rover sera envoyé sur la Lune pour extraire et rapporter des échantillons de minerai. Cette étape est prévue pour 2017. SOURCE:http://www.unisciences.com/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site