La navette Atlantis tire sa révérence

Publié par Era - Source : http://fr.rian.ru/science/20110721/190213513.html

La navette Atlantis atterrit en Floride


Atlantis, la dernière navette américaine à avoir volé dans l'espace, a terminé son vol spatial, mettant fin au projet américain Space Shuttle lancé il y a 30 ans. Son atterrissage a été diffusé en direct par la NASA.

Lancée le 8 mai dernier, la navette Atlantis s'est arrimée à l'ISS le 10 juillet. Mardi dernier, la navette s'est séparée du module Harmony de la Station spatiale internationale (ISS).

Il s'agit de la troisième mission spatiale pour le commandant d'Atlantis Chris Ferguson. L'équipage comprend également Doug Harley, qui pilote pour la deuxième fois une navette, et les astronautes Sandy Magnus et Rex Walheim.

La navette Atlantis sera exposée au centre spatial Kennedy. Les autres navettes mises à la retraite seront exposées dans des musées à New York (Enterprise), à Washington (Discovery), à Los Angeles (Endeavour).

Les astronautes de tous les pays s'envoleront vers l'ISS à bord de vaisseaux russes Soyouz. Quant au transport de fret, les navettes seront remplacées par les cargos ATV européens et les Progress russes.

La NASA et l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) ont signé des accords supplémentaires pour 753 millions de dollars prolongeant le contrat de transport des astronautes vers l'ISS jusqu'à 2016.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site