L'avenir de la conquête spatiale entre les mains des robots

Publié par Era - Source : Slate.fr via 

http://fr.news.yahoo.com/lavenir-conqu%C3%AAte-spatiale-entre-mains-robots-124934654.html

L'avenir de la conquête spatiale entre les mains des robots

 

Et si la mise en retraite des navettes spatiales américaines marquait le début d'une nouvelle conquête spatiale entièrement robotisée? Selon Computer World, à défaut de pouvoir envoyer des humains dans l'espace, la Nasa mise gros sur la robotique.

Les navettes spatiales et la Station spatiale internationale (ISS) utilisent depuis longtemps des bras robotisés permettant de manoeuvrer des charges très lourdes au moment des sorties dans l'espace des astronautes. Les robots ont ainsi joué un rôle essentiel dans le succès des deux programmes. «Je ne pense pas que les navettes spatiales auraient aussi bien réussi leurs missions sans la robotique, explique Brian Roberts, un spécialiste des robots au Centre de vol spatiaux Goddard, et on aurait certainement pas pu assurer la maintenance sur le télescope Hubble comme on l'a fait.» En effet, les astronautes en apesanteur n'auraient pas été en capacité de réaliser les même travaux. C'est «tout simplement impossible », affirme-t-il.

Toujours selon Brian Roberts, les robots vont désormais assurer l'exploration de l'espace plus lointain. En prenant, par exemple, des échantillons sur les astéroïdes ou en poursuivant l'étude de la surface martienne. Si les humains retournent sur la Lune ou mettent le pied sur Mars, les robots vont probablement les devancer afin d'installer des avant-postes pouvant être habités. Leur mission sera alors, entre autres, de «creuser des puits pour capter de l'eau» ou de «protéger le site» contre les conditions extrêmes.

Pour le scientifique américain, nous allons assister à de «grandes avancées» en robotique et cette technologie sera la clé de la poursuite de la conquête de l'espace. Il assure que la Nasa se concentre sur le sujet:

«Nous sommes en train d'étudier le rôle que peuvent avoir les robots seuls, avec les humains, et ce qu'ils feront sur place après le départ des humains.»

Selon le programme spatial décidé par l'administration (...) Lire la suite sur Slate.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site