Info/Espace/Japon

 

reprends cette information:

Ajout d’une fonction de récupération au cargo ravitailleur HTV

Publié par   : Sylv1 le  : 7 septembre 2011

 

Quantcast

article source:http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67538.htm

Espace
Ajout d’une fonction de récupération au cargo ravitailleur HTV

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67538.htm

La JAXA a ouvert le 9 août sur son site internet une page détaillant le concept du HTV-R (« R » pour « Return »), la future évolution de son cargo HTV qui ravitaille la Station Spatiale Internationale (ISS). En plus de pouvoir transporter des vivres vers l’ISS comme son prédécesseur, le HTV-R possèdera également une fonction de retour de matériel vers la Terre. Ainsi, avant la rentrée du vaisseau, une partie récupérable sera détachée et envoyée vers la surface de la Terre tandis que le corps principal du HTV-R brûlera dans l’atmosphère.

Ce projet devrait permettre au Japon d’acquérir des technologies qui seront indispensables à de futures opérations de retour et de récupération d’engins spatiaux. Dans un premier temps, il s’agira de rapporter sur Terre du matériel ou des résultats d’expériences en provenance de l’ISS. Dans un avenir plus lointain, ces technologies pourraient être utilisées par le Japon pour lancer des missions habitées. Selon la JAXA, ce programme ambitieux encouragerait aussi le développement de l’industrie spatiale japonaise et permettrait le maintient des compétences de ses chercheurs et ingénieurs.

Comme son prédécesseur, le HTV-R sera lancé par une fusée H-IIB depuis le Centre spatial de Tanegashima. Le rendez-vous et l’arrimage à l’ISS se feront de la même façon que pour le HTV. Une fois l’équipement apporté par le cargo transféré dans la station par les astronautes, la partie récupérable du HTV-R sera chargée de matériel destiné à être rapatrié vers la Terre, par exemple des résultats d’expérience ou des instruments nécessitant des réparations au sol. Le HTV-R se détachera ensuite de l’ISS et libèrera le module récupérable avant de rentrer dans l’atmosphère. La partie récupérable effectuera elle aussi sa rentrée et sera dirigée vers une zone maritime où elle tombera après avoir déployé un parachute. Elle sera alors récupérée par un bateau japonais.

La suite:

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×