élévateur spatial

Source image:www.cgenial.org/.../image/physique/elevator6.jpg

 

L'ascenseur spatial bientôt réalité

Posté par le : 07/11/2009 14:21

Selon un article de TimesOnline, les scientifiques de la Japan Space Elevator considèrent que le projet d'un ascenseur spatial est réalisable à un coût relativement faible : 9 milliards de dollars (à comparer avec le plan de sauvetage américain de l'institution financière de 700 milliards de dollars).

L'ascenseur spatial serait fait de nanotubes de carbone dont la résistance mécanique devrait être 4 fois supérieur à l'état de l'art actuel, soit une résistance 180 fois plus grande que celle de l'acier. Mais cette performance semble parfaitement accessible dans la mesure où depuis 5 ans, la résistance mécanique des nanotubes de carbone a été multiplié par 100.

Pour alimenter l'ascenseur en énergie, les scientifiques pensent utiliser l'électricité. Les nanotubes de carbone sont parfaitement conducteurs d'électricité, aussi " nous pensons ajouter un deuxième câble tout le long du premier pour alimenter l'ascenseur " confie Yosho Aoki, professeur de mécanique de précision à l'université de Nihon et directeur de la Japan Space Elevator Association.
                                                         source:Casafree Maroc

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site