Un astéroïde se dirigerait vers la Terre!

Espace

Un astéroïde se dirigerait vers la Terre!


L'astéroïde 1999 RQ36 découvert il y a une dizaine d'années semblait alors inoffensif, à l'échelle des astronomes un corps céleste "inoffensif" est un corps qui ne présente aucun risque de venir percuter la Terre d'ici à 100 ans.

De récents calculs en provenance de l'université de Pise (Italie) démontrent cependant que ce risque est de 1/1400 sur la période qui couvre les années 2169 à 2199.

Avec un diamètre estimé à 560 mètres, 1999 RQ36 est deux fois plus large que le célèbre astéroïde Apophis dont le risque de collision avec la Terre est de 1/45 000 en 2036. L'un comme l'autre pourrait déclencher des tsunamis ravageurs si jamais ils venaient à se fracasser dans l'océan.

Bien que RQ36 paraisse être une menace lointaine la fenêtre de tir pendant laquelle on pourrait tenter de le dévier arrive plus tôt qu'on le pense entre 2060-2080. C'est à ce moment là uniquement qu'une intervention humaine serait en mesure de réduire définitivement tout risque de collision.

Les trajectoires des astéroïdes sont courbées par le champ de gravité de la Terre et cette courbure augmente lorsqu'ils se rapprochent de la Terre. Une légère correction de la trajectoire de l'astéroïde lors d'un impact aurait des effets considérables sur le long terme. Une déviation de moins d'1 kilomètre serait suffisante pour éloigner tout risque de collision pour le prochain siècle.

11/02/2009 SOURCE:http://www.unisciences.com/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site