Les premières observations de l'atmosphère d'une exoplanète

Vue d'artiste de l'exoplanète OGLE-TR-56b passant derrière son étoile

Crédits : Copyright D. Sing (IAP) / A&A

Espace

Les premières observations de l'atmosphère d'une exoplanète

Deux groupes de recherche viennent de réaliser simultanément la même découverte, ils ont pu détecter à partir du sol terrestre des émissions de chaleur en provenance de planètes extrasolaires. Jusqu’à présent, tout ce que nous savions des atmosphères des exoplanètes provenait d’observations à partir d’instruments situés dans l’espace.

Les nouveaux résultats font tomber les frontières qui nous séparaient de ces mondes exotiques, l’étude des exoplanètes va faire de grands bonds en avant. Cette nouvelle est également rassurante car la majeure partie des observations spatiales sont réalisées à partir du télescope Spitzer qui va bientôt se retrouver en panne cryogènes, limitant pour le coup ses capacités.

Une des équipes a observé la planète OGLE-TR-56b, que l’on classe dans la catégorie des " Jupiter chaud ", il s’agit de planètes massives dont l’orbite est très proche de l’étoile centrale et dont la période de révolution varie entre 2 et 3 jours. Du fait de la courte distance entre les deux astres, ces planètes sont censées être suffisamment chaudes pour émettre du rayonnement dans le domaine du visible et du proche infrarouge. Un tel rayonnement est détectable à partir de la Terre.

Pour un observateur situé sur Terre l’observation d’OGLE-TR-56b n’est pas aisée, d’une part la perspective fait que la planète est cachée derrière son étoile pendant une partie de sa trajectoire. D’autre part, la région de la Voie Lactée où se situe la planète est surpeuplée d’étoiles lumineuses, il s’agit d’une zone distante de 5 000 années lumières en direction du centre galactique.

16/01/200 source:http://www.unisciences.com/