Les étoiles à quarks, témoins des premiers instants de l'univers ?

Espace

Les étoiles à quarks, témoins des premiers instants de l'univers ?


Une étoile d'une espèce nouvelle se trouverait dans les débris de la supernova SN 1987 A. Il s'agit de l'étoile à quark dont l'existence est encore à confirmer. Les scientifiques espèrent pouvoir en déduire de nouveaux indices sur les premiers instants de l'univers.

Lorsqu'une explosion en supernova se produit, un trou noir ou une étoile à neutron peut se former. Cependant des calculs récents suggèrent qu'il existe une troisième possibilité : l'étoile à quark, elle se forme si la pression interne est trop faible pour créer un trou noir.

Les astronomes pensent que ces étoiles succèdent aux étoiles à neutrons. A partir d'une certaine pression les neutrons se désintègrent, formant une étoile plus dense constituée de quarks.

L'observation d'une étoile à quark pourrait nous révéler ce qui s'est passé juste après le Big Bang car à cette époque l'univers était rempli d'un océan dense de quarks surchauffés à plusieurs centaines de milliards de degrés. Plusieurs équipes de scientifiques ont identifié des candidats potentiels au statut d'étoiles à neutrons mais aucune découverte n'a été officialisée.

Kwong-Sang Cheng de l'université de Hong Kong et ses collègues viennent de présenter plusieurs preuves qui tendent à démontrer qu'une étoile à quark s'est bien formée dans la supernova SN 1987A.

24/02/2009   SOURCE:http://WWW.unisciences.com/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site