Le premier astéroïde troyen de la terre découvert

Le premier astéroïde troyen de la terre découvert

Source : http://french.news.cn/science/2011-07/28/c_131015218.htm

 

Représentation artistique de l'astéroïde troyen. Paul Wiegert, University of Western Ontario, Canada

Source de l'image : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110728.OBS7812/le-premier-asteroide-troyen-de-la-terre-decouvert.html


 

LOS ANGELES, 27 juillet (Xinhua) -- Des astronomes ont indiqué mercredi qu'ils avaient découvert le premier astéroïde troyen situé sur la même orbite autour du Soleil que la Terre.

La découverte est due aux observations faites par la mission Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) de la NASA, selon le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena, en Californie.

Les astéroïdes troyens sont des astéroïdes qui partagent l'orbite d'une planète aux alentours de points stables devant ou derrière la planète. Se situant constamment en avance ou en retard sur la même orbite que la planète, ils n'entrent jamais en collision avec celle-ci. Dans le système solaire, des astéroïdes troyens partagent les orbites de Neptune, de Mars et de Jupiter. Deux satellites de Saturne partagent leur orbite avec des astéroïdes troyens.

Les scientifiques ont prédit que la terre devait posséder ses propres astéroïdes troyens, mais que ceux-ci sont difficiles à trouver parce qu'ils sont relativement petits et apparaissent près du soleil du point de vue de la Terre.

Les recherches de l'équipe ont révélé l'existence de deux possibles astéroïdes troyens, dont l'un appelé 2010 TK7, qui a été confirmé comme étant un astéroïde troyen de la Terre, après des observations à l'aide du télescope Canada-France-Hawaii au sommet de Mauna Kea dans l'île d'Hawaii, a indiqué le JPL.

"Les astéroïdes apparaissent le plus souvent le jour, ce qui les rend leur découverte difficile," a indiqué Martin Connors de l'Université d'Athabasca au Canada. "Mais nous en avons enfin trouvé un, car il a une orbite peu ordinaire qui l'éloigne du soleil, caractère typique des astéroïdes troyens. WISE était un vrai réformateur des règles du jeu, nous donnant un point de vue difficile à offrir sur la surface de la terre".

Quelques autres astéroïdes ont également des orbites similaires à celle de la Terre, du coup ils seront les objets parfaits pour l'exploration humaine ou robotique dans le futur, a ajouté le JPL.

"Nous sommes convaincus qu'il y avait un grand potentiel qui nous permettra de trouver des objets dans l'espace aux alentours de la Terre, que nous n'avons jamais remarqués auparavant" a indiqué Lindley Johnson, responsable du programme NEOWISE au siège de la NASA à Washington.

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. Murielle 29/07/2011

J'ai pas compris l'animation : il est troyen ou géocroiseur ? Je viens d'apprendre un truc car je croyais que les troyens partageaient la même ligne d'orbite que la planète tout du long de sa révolution autour du soleil, bref, qu'il allaient " tout droit"

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site