La Terre au point le plus éloi

 Source:http://www.maxisciences.com/ 

présente:

La Terre au point le plus éloigné de son orbite autour du Soleil:

Illustration

Ce lundi, notre planète, dont l’orbite annuelle autour du Soleil n’est pas exactement circulaire, se trouve au point précis où elle est la plus éloignée de l’astre du jour. Ce qui ne réduira toutefois pas la chaleur estivale, liée à l’inclinaison de l’axe des pôles bien plus qu’à la distance de notre étoile.

Connaissez-vous le périhélie et l’aphélie ? Ces jolis mots désignent respectivement le point où une planète, au cours de son voyage d’un an autour du Soleil, en est la plus proche, et le point où elle en est la plus éloignée. Ce lundi 4 juillet, la Terre est justement à son aphélie, à 152.102.196 kilomètres de l’astre du jour. Le périhélie de cette année, le 3 janvier dernier, avait amené notre planète à 149.597.870 kilomètres de son étoile.

En effet, si la Terre tourne autour du Soleil, cette orbite – comme celle de toutes les planètes du système solaire – n’est pas circulaire mais elliptique, un phénomène démontré mathématiquement, dès le XVIIe siècle, par l’astronome allemand Johannes Kepler. D’où ce maximum et ce minimum, d’ailleurs imperceptibles sans instruments.

Cet éloignement maximal, d’autre part, ne nous évitera pas les chaleurs estivales, dues bien sûr à l’inclinaison de l’axe nord-sud de la Terre (environ 23,4 degrés), bien plus qu’à la distance du Soleil, qui ne varie que de 3% au maximum au cours de l’année. En été, la planète bleue présente son hémisphère nord aux rayons solaires, qui l’atteignent sous un angle plus direct qu’en hiver, et durant des journées plus longues.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. davindigo 07/07/2011

Beinh voyons; La terre plus éloignée du soleil mais les températures ne changent pas d'un chouya alors que tout le concept actuel et depuis l'air spatial est basé sur le fait que plus une planète est distante du soleil plus il y fait chaud et inversément! Enfin c'est ce que nos chers scientifiques et belles écoles se sont toujours forcés de nous apprendrent!!!!! Ce qui est vraiment fort improbable car la réalité en est tout autres et que celà prouve encore ma théorie et celle de beaucoups d'autres car la chaleur du soleil n'est engendrée que par le frottement entre les particules positif du soleil et les particules négatives de l'atmosphère ce qui engendre de l'échauffement dans l'atmosphère grâce aux force de cohésion! Ce qui peu donc on dire très long car peu importe la distance d'une planète ce sont bien ces forces de frottements entre particules solaires de charge + et particules d'atmosphère de charge - qui détermine la température d'une planète et la couche d'ozone qui limite le phénomène(réféchissez-y) et oubliez la notion de distance car c'est du mensonge volontaire!!! La preuve vous ressentez la chaleur du soleil très vite lorsqu'il est levé car ses particules chargées nous arrives à la vitesse de la lumière.

2. sylv1,adm 07/07/2011

voici ce que dit sur son site"ciel des hommes" le célèbre astronome didier jamet:
cet extrait est à méditer!

l'actualité de l'astronomie
Planète
À quelle date la Terre est plus proche du Soleil, et également à quelle date est-elle la plus éloignée ? Cela pour savoir à quelle époque le pôle nord refroidit (se glacifie) et se réchauffe (glace qui fond), au maximum.


réponse de Didier Jamet, le 16-06-2009
Bonjour,

À l'heure actuelle, la Terre est au plus proche du Soleil début janvier (cette année c'était le 4 janvier, et en 2010 ce sera le 3), et au plus loin début juillet. Vous remarquerez que dans l'hémisphère nord, il fait plus chaud lorsque la Terre est la plus éloignée du Soleil, et plus froid lorsqu'elle en est plus proche. C'est contraire à l'intuition mais c'est en fait parce que la distance au Soleil, qui ne varie en réalité que de 3% entre le point le plus proche et le plus éloigné, n'est pas le bon critère à retenir pour déterminer les saisons chaudes et froides. En revanche ça aurait une influence déterminante si la Terre avait une orbite très excentrique, un peu comme le contour d'un ballon de rugby, avec une forte différence de distance au Soleil entre le point le plus proche et le plus éloigné.

Mais comme la Terre a au contraire une orbite qui dessine un cercle presque parfait, c'est la durée d'ensoleillement et l'angle d'arrivée des rayons solaires qui déterminent la température moyenne d'une région. Du fait de l'inclinaison de l'axe de rotation de notre planète, il y a 6 mois pendant lesquels c'est un hémisphère qui reçoit le plus de Soleil, et 6 mois l'autre.

Qui plus est, l'essentiel des terres émergées se trouve dans l'hémisphère nord. Lorsque la Terre se trouve au plus près du Soleil, et que donc c'est l'été dans l'hémisphère sud, le Soleil brille surtout au-dessus de vastes étendues d'eau, qui est plus lente à réchauffer que les terres. C'est pourquoi la période la plus chaude, en moyenne globale, sur Terre est l'été de l'hémisphère nord, pendant lequel les terres accumulent plus facilement la chaleur, même si nous sommes légèrement plus loin du Soleil qu'en janvier.

http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=1316

3. Murielle 08/07/2011

Davindigo la différence de distance de la terre au soleil n'influe pas trop sur la température, c'est vraiment l'inclinaison. En hiver pour faire court ,du fait de l'inclinaison de la terre, nous avons "la tête" (le nord) opposée au rayonnement solaire et les rayons au lieu de frapper droit frappent très inclinés, donc moins énergetiques, et dans l'hémisphère sud c'est le contraire et c'est l'été. Inversement en été, nous sommes dans l'hémisphère nord "tête le première" vers les rayons du soleil et ça frappe chaud pour nous, à l'inverse de l'hémisphère sud. Tu peuX te rendre compte de ce phénomène en hiver et en été en regardant les ombres (allongées en hiver et courtes en été) ou tous les jours quand le soleil est bas sur l'horizon le soleil est moins chaud car les rayons ne frappent pas droit et se diffusent, alors qu'à midi ça cogne bien plus fort puisque le soleil est au zénith. Enfin, sur le plan de l'équateur situé toujours à la même inclinaison par rapport au soleil et bien il n'y a pas de saisons : il y fait chaud car ça tape droit et encore plus à midi.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×