Exceptionnelle prise de vue d'une étrange galaxie

Espace

Exceptionnelle prise de vue d'une étrange galaxie


L’amas de galaxies de la Chevelure de Bérénice est l’un des regroupements de galaxies le plus proche de notre système. L’amas connu sous le nom d’Abell 1656 compte plus de 1000 galaxies différentes et se situe à une distance de 320 millions d’années lumière de la Terre. Les galaxies les plus lumineuses ont été découvertes au 18ème siècle par William Herschel.

Les galaxies présentes dans le cluster sont soumises à de nombreuses interactions et fusions qui tendent à faire évoluer les spirales riches en gaz en systèmes elliptiques où l’activité de formation d’étoiles est moindre. En conséquence on trouve moins de systèmes en spirale que de systèmes elliptiques dans l’amas Abell 156 comparé à des coins plus calme de l’ Univers.

 

Prise de vue en grand angle de la constellation de la Chevelure de Bérénice - Credit: NASA, ESA, and the Digitized Sky Survey 2. Acknowledgment: Davide De Martin (ESA/Hubble)

NGC 4921 est l’un des rares systèmes en spirale de l’amas, de plus il présente certaines particularités, il s’agit d’une spirale anémique où l’activité de formation d’étoiles est moindre que dans une galaxie en spirale classique.

On voit clairement sur l’image un fin halo de poussière qui entoure la galaxie, on aperçoit sur les bras de la galaxie des séries de jeunes étoiles bleutées.

09/02/2009  SOURCE:http://wwww.unisciences.com/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site