Espace Exceptionnelle découverte d'un système double de trous noirs

fusion_trou_noir.png

Une paire de trous noirs en orbite l'un autour de l'autre

Crédits : P Maren

Espace

Exceptionnelle découverte d'un système double de trous noirs

Des chercheurs sont finalement parvenus à découvrir une preuve de l'existence d'un système double de trous noirs, un résultat théorique issu de la fusion des galaxies qui veut que deux trous noirs soient en orbite l'un autour de l'autre au centre des grandes galaxies.

Les trous noirs sont supposes fusionner dans ce qui sera l'un des évènements impliquant les plus importantes quantités d'énergie de l'univers.

Ces preuves proviennent de l'étude de la signature lumineuse de plus de 17 500 quasars, des objets très brillants qui se situent au centre des galaxies et alimentés par les trous noirs. Les données ont été récoltées par le Sloan Digital Sky Survey, le plus important programme astronomique de surveillance du ciel profond.

La présence d'un trou noir au centre de chaque galaxie est une idée admise depuis longtemps au sein de la communauté scientifique. Les astronomes pensent également que les fusions intergalactiques sont communes et que notre Voie Lactée est sur une trajectoire qui la mène à u une collision avec notre plus proche voisin, la galaxie d'Andromède (d'ici plusieurs milliards d'années bien sûr).

Ces constatations astrophysiques conduisent naturellement à envisager la fusion des trous noirs de chaque galaxie. " Ils vont fusionner, nous nous y préparons," déclare Tod Lauer une membre de l'équipe du National Optical Astronomy Observatory de Tucson.

Lauer explique que les galaxies sont comme des nuages de cotons avec en leur centre un rocher, le trou noir. En raison des interactions avec le nuage (les étoiles de la galaxie), les trous noirs perdent de l'énergie orbitale et chute vers le centre de la formation résultant de la fusion des deux galaxies.

G.A.
Unisciences.com
06/03/2009

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

×