énigme:la couleur bleue de saturne

La couleur bleue de Saturne : une énigme persistante


La teinte bleutée qui caractérise l’hémisphère nord de Saturne depuis quelques années et que la sonde Cassini a pu observer à maintes reprises, persiste alors même que l’hiver touche à sa fin sur cette région de la géante gazeuse.

(source : Techno-science)


(grand format)

Cette couleur azur de l’hémisphère hivernal de Saturne reste encore un mystère non expliqué par les scientifiques. Au fil du temps, elle s’est estompée et a été remplacée petit à petit par des bandes colorées d’autres nuances (voir notre news).

Sur l’image ci-dessus, le pôle Nord est dans l’ombre, mais une partie du curieux motif hexagonal qui le surmonte est visible. De gigantesques tempêtes peuvent être également observées, en nombre impressionnant.

Plusieurs clichés, réalisés à l’aide de filtres rouge, vert et bleu, ont été nécessaires pour élaborer cette image restituant les couleurs naturelles de la planète. Ils ont été saisis le 29 novembre 2008 à une distance d’environ 1,1 million de kilomètres de Saturne. Les plus petits détails visibles sur l’image originale font 62 kilomètres de large.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×