Ciel : Participez à la nuit des étoiles

Ciel : Participez à la nuit des étoiles

Source : http://www.nationalgeographic.fr/actualite/ciel-participez-a-la-nuit-des-etoiles/799741/

 

Notre ciel s’anime au mois d’août :  météores, Perséides et étoiles se font plus visibles lorsqu’elles passent au-dessus de la voûte céleste. Du 5 au 7 août, vous pourrez célébrer dans toute la France la 21e édition de la Nuit des étoiles, manifestation propice aux sortie nocturnes.

La 21e nuit des étoiles aura lieu du 5 au 7 août. Cette manifestation nationale permet aux astronomes amateurs ou aux novices d’admirer le ciel et d’en comprendre ses phénomènes. 340 lieux d’observation s’ouvrent au public et proposent des animations gratuites, menées par des passionnés éclairés : apprenez à reconnaître les constellations, à distinguer planètes et étoiles et observez les au télescope ! Vous trouverez la liste de ces lieux sur le site de l’Association française d’astronomie (Afa). Chacune des 340 manifestations possède son propre programme d’animation, dans un esprit de partage des connaissances et de découvertes du ciel.

Que voir lors de la “Nuit des étoiles” ?

Après 21h15, lorsque le soleil commence à descendre, il est possible de voir vers l’horizon sud-ouest l’astre sélène (Lune), en période de premier quartier. Une phase lunaire idéale pour observer aux jumelles ou au télescope les cratères, les montagnes et les « mers ».

Vers 22h, une fois le crépuscule installé, parcourez la voûte céleste pour observer  la planète Saturne, célèbre pour sa ceinture d’anneaux. Muni d’une paire de jumelles ou d’un télescope, repérer les étoiles les plus brillantes du ciel : Arcturus du Bouvier et Antarès de la constellation du Scorpion.

À 23h, la nuit tombée, apparaissent enfin les premières constellations estivales : la Voie Lactée (la nôtre), le Sagittaire, le Scorpion… À cette heure de la nuit, confortablement installé dans votre jardin où sur l’un des 340 sites proposés par l’Afa, vous apercevrez peut être à l’œil nu les premières étoiles filantes. Ainsi que les fameuses Perséides, dont le pic d’activité est attendu dans la nuit du 12 au 13 août.

Marie Dias-Alves

Source : Afa – Photo : Nasa


3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Annie Masson (site web) 04/08/2011

[b]En espérant que le ciel ne sera pas nuageux je serai là à regarder !
Bisous tendresse
Annie

2. Annie Masson (site web) 04/08/2011

[b]
En espérant que les ciel ne soit pas nuageux je serai au rendez-vous !
Bisous tendresse
Annie

3. Murielle 05/08/2011

Bonsoir Sylv1.
Espérons que la météo sera clémente.
Je n'ai pas encore lu ton enquête sur les crops, je vais m'y plonger dedans demain. Un grand merci d'avance en tous cas.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site