“Des milliards de Terres dans la Galaxie

 

Vendredi 20 Février

février 19th, 2009 Posted in Février 2009

Un court article de BBC News a connu un large écho sur les forums anglo-américains : “Des milliards de Terres dans la Galaxie - Le nombre d’étoiles laisse supposer qu’il y a de nombreuses planètes rocheuses dans l’univers.

“Lors d’une conférence devant la Carnegie Institution for Science, le Dr Alan Boss a déclaré dimanche dernier : “Notre galaxie pourrait abriter cent milliards de planètes semblables à la Terre. Un bon nombre pourrait être habités par des formes de vie rudimentaires.

Alan Boss s’exprimait à Chicago lors de l’assemblée annuelle de l’Association américaine pour l’Avancement des Sciences.

A ce jour, nos télescopes ont été capables de détecter un peu plus de 300 planètes hors de notre système solaire. Toutefois, un très petit nombre serait capable d’héberger la vie.

Alan Boss

Beaucoup sont des géantes gazeuses, comme Jupiter, et on doit écarter tous les objets qui sont en orbite trop rapprochée de leur étoile, parce que les températures seraient bien trop élevées pour permettre à des microbes de se développer.

Cependant, considérant le faible nombre de planètes découvertes jusqu’ici, le Dr Boss a estimé que chaque étoile comparable à notre Soleil possède en moyenne une planète “semblable à la Terre”.

Il doit donc y avoir un nombre énorme de planètes capables de voir la vie s’y épanouir.
Je ne parle pas nécessairement de formes de vie intelligentes, mais si un monde habitable tourne autour d’une étoile pendant 4, 5, 10 milliards d’années, comment pourrions-nous imaginer de ne pas y trouver la vie ? Au minimum il devrait y avoir une certaine activité microbienne.

Sur la question des civilisations extra-terrestres, Alan Boss s’est montré assez conventionnel et plutôt réducteur. Il a estimé que “c’était une recherche intéressante et importante même si les probabilités d’en trouver sont très faibles“.
Mais il a ajouté : “Si on trouve quelque chose ce sera une gigantesque découverte, montrant que ça vaut la peine de continuer à chercher. Les distances qui nous séparent de ces planètes nous empêchent de les atteindre en l’état actuel des technologies humaines.

Ces récentes déclarations dans un contexte scientifique de haut niveau, et destinées à être reprises dans les principaux medias, représentent un renversement de tendance par rapport à une vingtaine d’années où il était courant de penser que la vie devait être un phénomène extrêmement rare.

Le Dr Boss attend beaucoup de la mission Kepler de la Nasa, qui sera lancée le 5 Mars, ou du satellite franco-européen Corot déjà placé en orbite en 2006. Ces instruments devraient permettre de découvrir dans les prochaines années des planètes vraiment semblables à la Terre. - Source

Compléments & Commentaires

Barry Goldwater Jr

Ufonaut, sur Open Minds, raconte qu’il a eu une conversation au téléphone, il y a quelques mois, avec le fils de l’ancien Sénateur Barry Goldwater : “J’avais pu lui paraître assez décousu, mais ça n’avait pas eu l’air de le gêner. Il m’a semblé très ouvert sur le sujet des Ovnis, et il m’a confirmé que son père s’était vu refuser l’accès sur la base Air Force de Wright-Patterson. Il a ajouté que beaucoup de choses sont cachées au public, et même à ceux qui nous représentent au Congrès. Ca n’est pas tellement nouveau pour des gens comme nous, mais venant de Barry Goldwater Jr., dans une conversation téléphonique, c’est le signe d’une grande ouverture.” Le Sénateur républicain avait représenté la Californie pendant 14 ans.

Son père, Barry Goldwater, fut candidat à l’élection présidentielle de 1964. On lui attribue cette phrase : “Les soucoupes volantes, les Ovnis, ou quel que soit le nom que vous leur donnez, existent vraiment

SOURCE:http://ovnis-usa.com/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site