un nouvel impact sur Jupiter !

En bref : un nouvel impact sur Jupiter !

Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : Twitter Facebook Iphone et n'importe quel mobile à l'adresse http://m.futura-sciences.com/

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences 

Deux astronomes amateurs ont eu la surprise d'assister à un nouvel impact de comète ou d'astéroïde sur la planète Jupiter dans la nuit du 3 au 4 juin.

Ils n'en reviennent toujours pas : l'Australien Anthony Wesley et le Philippin Christopher Go, des astronomes amateurs spécialisés dans l'observation planétaire, ont pu observer fortuitement avec leur télescope le flash lumineux provoqué par l'entrée d'un corps céleste dans l'atmosphère de Jupiter.

La planète géante gazeuse vient donc une nouvelle fois d'attirer à elle un astéroïde ou une comète, comme elle l'avait fait par le passé avec la comète Shoemaker-Levy en 1994, et plus récemment en 2009 avec un astéroïde d'environ 500 mètres de diamètre. Cet impact, qui avait d'ailleurs déjà été révélé par Wesley, vient de faire l'objet d'une première étude détaillée.

Les astronomes se mobilisent maintenant pour essayer de repérer d'éventuelles traces sombres dans l'atmosphère gazeuse de Jupiter. Les précédents impacts se sont en effet soldés par des cicatrices foncées observables plusieurs semaines, provoquées par l'échauffement de la troposphère de la planète et la remontée de molécules d'ammoniac.

L'impact du 3 juin 2010 s'est traduit par un flash lumineux. Crédit A. Wesley

source du site: futura-sciences

L'impact du 3 juin 2010 s'est traduit par un flash lumineux. Crédit A. Wesley

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site