Robotique

Multimédia
Posté par Publication le Mardi 18 Mai 2010 à 00:00:17
BallIP: un robot équilibriste
Inventé par Masaaki Kumagai, directeur du "Tohoku Gakuin University’s Robot Development Engineering Laboratory" (département de Robotique à l’Université Tohoku Gakuin au Japon), assisté par un des ses étudiants Takaya Ochiai, BallIP est un robot capable de tenir en équilibre sur une boule tout en portant du poids.

BallIP, pour "Ball Inverted Pendulum", mesure 51 cm de haut pour un poids de 7,5 kg. Grâce à ses trois roues omni-directionnelles, il est capable de se balancer sur un ballon. Il est composé de divers équipements: moteurs, gyroscopes, accéléromètres et autres contrôleurs. En plus de se tenir en équilibre, il sait également transporter des charges allant jusqu'à 10 kg.


Le robot BallIP - Illustratiion: Extrait de la vidéo de présentation/Université Tohoku Gakuin


Il peut être utilisé de différentes manières:
- En équilibre, il ne se laisse pas perturber par les contraintes qu'il rencontre sur son chemin: il tend systématiquement à maintenir l'équilibre
- En mode navigation, il peut être dirigé à l'aide d'une télécommande.
- Il est capable de revenir seul à sa position initiale si on le déplace
- En mode "suivi autonome", il peut servir de support de transport. Il accepte les contraintes rencontrées en gardant l'équilibre et en suivant la direction indiquée (un homme peut par exemple tenir l'extrémité d'une planche et BallIP l'autre extrémité: il suivra la direction indiquée par l'homme, ressentie par la pression exercée sur la planche pour la faire avancer)
- Enfin, il peut transporter un objet volumineux avec l'aide d'un ou plusieurs autres BallIP.

Une vidéo de présentation est disponible ici.
source du site:techno-science.net

Auteur de l'article: Cédric DEPOND

1 vote. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×