Les manchots atteints d'une ma

Les manchots atteints d'une maladie mystérieuse

Les manchots perdent leurs plumes
Les manchots perdent leurs plumes

Les scientifiques ont constaté que des colonies entières de manchots de l'Atlantique sud perdaient leurs plumes. Un problème dont l'origine reste inconnue à ce jour.   

Les scientifiques de la Wildlife Conservation Society (WCS) et de l'Université de Washington sont inquiets. Ils ont constaté que plusieurs colonies de manchots étaient victimes de la perte de leurs plumes. Un phénomène qui a touché en 2006 des spécimens d'Afrique du Sud, puis des manchots de Magellan qui vivent en Argentine. 

En un an, 59% des manchots du Cap auraient ainsi perdu leurs plumes. Au bout de deux ans, c'est 97% d'entre eux qui en étaient totalement dépourvus. Un problème inquiétant qui touchent également les petits. En effet, ceux-ci naissent et grandissent sans plumes et sont alors exposés au soleil, au froid et aux maladies. Les scientifiques craignent donc que ces conditions n'entraînent une mortalité importante au sein des colonies déjà menacées par la pollution et les changements climatiques.

Si les spécialistes ont plusieurs hypothèses, l'origine de ce problème reste pour l'heure inconnue. Celle-ci pourrait être aussi bien virale que due à un dérèglement hormonal, un déséquilibre alimentaire ou une mutation génétique. "Les cas de pertes de plumes ne sont pas courants chez les oiseaux. Nous devons conduire de plus amples recherches pour déterminer les origines du problème et savoir s’il s’étend à toutes les espèces de manchots." a expliqué le Dr Dee Boersma de la WCS.

Source:http://www.maxisciences.com/manchot/les-manchots-atteints-d-039-une-maladie-mysterieuse_art13893.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site