LE DR JIRI KULT DE TCHÉQUIE ÉV

Envoyé sur  mail boîte mail par gérard Lebat responsable des repas ufologiques.

Le:25 janvier 2011:

 

 
 

LE DR JIRI KULT DE TCHÉQUIE ÉVOQUE LA MÉMOIRE D'HENRI CHALOUPEK

Mes souvenirs d´Henri Chaloupek

C´est avec un grand regret que j´ai appris la triste nouvelle : Henri Chaloupek nous a quitté. Je savais que la terrible maladie s´était emparée de lui, mais cependant j´espérais…

 

C´est  dans les années quatre-vingt-dix que nous nous sommes rencontrés, Henri Chaloupek et moi, pour la première fois à Prague. En ce temps-là, je collaborais avec la rédaction de la revue tchèque Fantastická fakta (les Faits fantastiques). Étant passionné par les phénomènes insolites et tenu sous le charme de la belle langue française que j´avais commencé à étudier dans ma jeunesse déjà, j´ai traduit et publié dans cette revue mes articles concernant les phénomènes insolites surtout des sources françaises, tout d´abord les livres de Camille Flammarion qui est devenu mon modèle de l´amour de travail et de pensée dans son domaine  que je partage et dont les œuvres en français étaient accessibles dans la Tchécoslovaquie chez les bouquinistes même pendant le régime totalitaire.

 

En ce temps-là Henri Chaloupek est entré en contact avec la rédaction de la revue et il a offert des sources originaires en français concernant des OVNIs et d´autres phénomènes insolites. C´était grâce à lui que j´ai connu entre autre la revue excellente de Lumières dans la Nuit et je pouvais faire connaître au public tchèque le mouvement ufologique en France.

Dès notre premier rencontre à Prague, nous sommes restés en contact et nous sommes devenus, Henri et moi, de bons amis. Je tenais mon ami informé des activités ufologiques et d´autres phénomènes insolites en Tchéquie et il me fournissait les informations du domaine français. Nous échangions de nouveaux livres et revues parues en Tchéquie ou en France et nous nous rencontrions régulièrement pendant les voyages d’Henri en Tchéquie.

C´est aussi grâce à lui que j´ai pu prendre part aux Rencontres Européennes à Châlons-en-Champagne et y prononcer une conférence sur le passé et la présence d´exploration d´insolites dans notre pays.  Et c´était aussi son mérite qu´on a réalisé mon interview pour la télévision France 2 où j´ai pu présenter le mouvement insolite et surtout ufologique en Tchéquie. Aux Rencontres j´ai pu faire connaissance de bien des personnages du monde ufologique et d´insolites non seulement de la France, mais aussi d´autres pays, Henri connaissait personnellement  beaucoup des spécialistes en ufologie.

Pour la dernière fois nous nous somme rencontrés, Henri et moi, en juin 2010 en Tchéquie. En ce temps-là on ne savait encore rien de la terrible maladie qui se préparait le prendre et j´étais certain de nous rencontrer encore en 2011. Notre dernier appel téléphonique s´est réalisé en Novembre ou au commencement du Décembre de l´année passée. J´ai appris que son état de santé était  grave, mais je ne pensais pas que cela progresserait aussi vite.

Je lui dois, entre autres, de m´avoir fait connaître le domaine ufologique et l´insolite en France et de m´avoir  fait partager un peu ses vastes connaissances d´ufologie.

J´ai appris avec un grand regret qu´Henri a quitté ce monde-ci et je partage la profonde tristesse qu´éprouve sa famille et ses amis. Je souhaite à son âme la paix éternelle.

 

Dr. Jiří Kult

 

Vděčím H. za to, mi umožnil poznat francouzskou ufologii

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site