Discours d’Obama au Kennedy Space Center
avril 16th, 2010 Posted in Avril 2010 ,site:ovnis-usaEn février dernier, le président Obama a abandonné le programme Constellation, lancé en 2004 par George W. Bush, qui devait permettre aux Américains de retourner sur la Lune, avant de partir à la conquête de Mars. Inquiets au sujet de l'avenir des vols spatiaux habités américains, employés de la NASA, élus et milieux d'affaires de Floride ou du Texas attendaient avec impatience l'intervention du président Barack Obama ce jeudi 15 avril au Centre spatial Kennedy, espérant des éclaircissements. La majeure partie de son nouveau programme se trouve dans un document publié mardi soir sur le site internet de la Maison Blanche.
Ce changement de cap dans le programme spatial américain intervient au moment où les trois navettes vont être retirées du service fin 2010 comme décidé par George W. Bush en 2004. En l'absence de remplacement américain, les Etats-Unis dépendront des vaisseaux russes Soyouz pour accéder à l'ISS dont ils ont financé la quasi-totalité des cent milliards de dollars.
Les experts s'accordent à dire que la fin de la navette va entraîner 9.000 pertes d'emplois au Centre spatial Kennedy en Floride sur 14.000 actuellement.
|
![]() |
Mardi dernier encore, Neil Armstrong, le premier homme à marcher sur la Lune, lors de la mission Apollo XI en juillet 1969, déplorait dans une lettre, le fait que les Américains, pour aller en orbite basse et pour atteindre l'ISS, seront liés à un accord passé avec la Russie, consistant à acheter des places à bord des fusées Soyouz. Il a été rejoint sur ses points de vue par James Lovell, astronaute de la mission Apollo XIII, et Eugene Cernan d'Apollo XVII.
![]() |
Robert Gibbs, porte-parole de la Maison blanche, à répondu à ces critiques en déclarant qu'une commission indépendante avait établi que le programme Constellation avait "des années de retard, avait massivement dépassé son budget et que nous ne respecterions pas le calendrier de retour sur la Lune, dans tous les cas".
La Maison blanche s'est trouvé un allié en la personne d'Edwin "Buzz" Aldrin, partenaire d'Armstrong à bord d'Apollo XI, qui a déclaré soutenir la politique spatiale d'Obama.
|
Le discours de Barack Obama était très attendu par tous en ce jeudi 15. Il a donc présenté la nouvelle stratégie d'exploration spatiale américaine alors qu'il visitait le Centre spatial Kennedy, en Floride.
Barack Obama a affirmé "être à 100% dévoué à la mission de la NASA et à son avenir". Il a ajouté : "Personne n'est plus dévoué aux vols habités dans l'espace. Mais nous devons le faire de façon intelligente, nous ne pouvons continuer à faire les mêmes choses qu'avant".
Barack Obama à dévoilé ces points et objectifs concernant la nouvelle stratégie spatiale américaine : * Six milliards de dollars de plus sur cinq ans seront alloués dans le budget de la Nasa pour financer cette "vaste stratégie de vols spatiaux habités", créant ainsi 2.500 nouveaux emplois en Floride d’ici 2012.
Ils seront affectés à des programmes de recherches et de technologie destinés à préparer de futures missions habitées.
|
![]() |
Développée à partir de la capsule Orion, elle sera un peu plus petite et pourra être lancée par des fusées commerciales vers l'ISS, où elle sera amarrée pour servir de véhicule de secours en cas d'urgence.
![]() |
* Moderniser les installations du Centre spatial Kennedy. * Développer un lanceur lourd, dont le concept sera choisi en 2015, qui permettra l'exploration habitée au-delà de l'orbite terrestre. Objectif : des astéroïdes, Mars et ses satellites. * Lancer d'autres missions d'exploration de sondes et robots dont l'objectif est d'explorer le système solaire et de tester des technologies qui pourront être utilisées lors de futures missions habitées. |

Comme il l’avait déjà fait, M. Obama a insisté sur "le développement de nouvelles technologies pour réduire le coût des futures activités d’exploration spatiales habitées", tablant sur des missions robotiques en éclaireur pour prouver ces technologies et accroître la sécurité des astronautes.
Le président a expliqué : "Nous commencerons en envoyant des astronautes sur un astéroïde pour la première fois dans l'histoire. Vers le milieu des années 2030, je pense que nous pourrons envoyer des hommes en orbite autour de Mars et les faire revenir sains et saufs sur Terre, qui sera suivi d’un atterrissage sur Mars".
Abandonner temporairement la Lune pour viser à long terme le "deep space", c’est un peu comme le symbole d’une passation de pouvoir entre deux générations.
|
![]() |
dificultnspa, pour Ovnis-USA
1. Par bonnet jean-pierre le 20/11/2011
la verite est bien plus vaste que nos esprits peuvent voir entendre ou sentir
2. Par GIL le 20/11/2011
Have a look at y UFO youtube cylinder 1st october 2011
3. Par Zevengeur le 19/11/2011
J'ai publié un article en 3 parties sur les NDE ici : http://french-revolution-2.blog.fr/2011/06/26 ...
4. Par manfre le 17/11/2011
bsr, vous dites que la fin du monde etait programmé pour l'an 2000.. cela est faux nostradamus a dit ...
5. Par marie-ne le 11/11/2011
Très très très Intéressant! Merci pour ce lien, en voici un autre, bien complet.. (sur l'Espace d'Une ...
6. Par marie-ne le 24/10/2011
Excellent!!! Merci! Petit lien pour une grosse météorite qui sonne bien! ;) belle journée et merci ...
7. Par Murielle le 16/10/2011
Rien à voir mais on dirait que les bugs sur le sitesont terminés non ?
8. Par capitaine chyren le 15/10/2011
Bon je sais pas si mon message à bien était posté donc je te redis merci pour ça jsuis impressionné si ...
9. Par titi940 le 07/10/2011
Bonjour, je tiens à réagir sur les faits exposés. Je suis également habitant de Warmeriville et j'ai ...
10. Par Leo le 05/10/2011
Voila un amie etait dans son clerge et puis il a vu une chose bizzare et puis la socoupe volante yet ...
11. Par Era le 26/09/2011
Je te rejoins et je pense qu'ils y sont effectivement allés mais qu'on ne nous a pas montré ...
12. Par Eclipse le 25/09/2011
Bonjour, J'en profite pour signaler que mon site Astropleiades sera également dans la même ...
13. Par Eclipse le 25/09/2011
Bonjour, A l'avenir, les astronomes vont donc pouvoir observer de belles "rentrées a ...
14. Par Murielle le 25/09/2011
Merci Sylvain ! Bonne soirée ( hier ciel bouché, aujourd'hui nickel comme il l'a rarement ...
15. Par sylv1,adm le 25/09/2011
Je ne suis pas du même avis que mon ami KEN .Je pense bien au contraire que les missions apollo ...