Découverte d'un nouveau minéra

Découverte d'un nouveau minéral, la Wassonite


 

Découverte d'un nouveau minéral, la Wassonite (Crédits : NASA)
Découverte d'un nouveau minéral, la Wassonite (Crédits : NASA)

La NASA a annoncé la découverte d'un nouveau minéral. Baptisé Wassonite, celui-ci a été extrait d'une météorite trouvée en Antarctique en 1969.

L'échantillon ne mesure qu'un centième de l'épaisseur d'un cheveu mais les chercheurs sont enthousiastes. Mardi, la NASA a révélé qu'une de leurs équipes aidée de scientifiques américains, coréens et japonais avait découvert un tout nouveau minéral. Totalement inconnu sur notre planète, celui-ci a été baptisé Wassonite en hommage à John T. Wasson, professeur à l'Université de Californie réputé pour ses travaux sur les météorites.

Justement, c'est dans une météorite découverte en Antarctique en 1969 que les chercheurs ont trouvé le minéral. Connu sous le nom de Yamato 691, celle-ci aurait près de 4,5 milliards d'années et proviendrait d'un astéroïde en orbite entre Mars et Jupiter. La Wassonite fait partie des plus petits mais des plus importants minéraux découverts dans l'échantillon de météorite. Ainsi, l'Association internationale de minéralogie (IMA) a autorisé le minéral à rejoindre les 4.500 autres officiellement reconnus.

"La Wassonite est un minéral formé uniquement à partir de deux éléments, le soufreet le titane mais il possède une structure cristalline unique qui n'a encore jamais été observée dans la nature", a expliqué dans un communiqué Keiko Nakamura-Messenger, chercheur de la NASA qui a conduit les recherches, avant d'ajouter : "D'autres secrets de l'univers peuvent être révélés grâce à ces spécimens en utilisant la nano-technologie du XXIe siècle". En effet, la structure du minéral a pu être identifiée grâce au microscope électronique en transmission (MET) de la NASA, tandis que Yamato 691 est susceptible de contenir encore d'autres minéraux inconnus, selon les chercheurs. Grâce à l'étude des météorites et des minéraux qu'elles recèlent, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur la formation et l'histoire du système solaire.

source:http://www.maxisciences.com/min%e9ral/decouverte-d-039-un-nouveau-mineral-la-wassonite_art13803.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

1. Murielle 07/04/2011

Tiens donc, du soufre et du titane... élémentaire mon cher Wasson

( oui je sais c'est très mauvais)

2. Murielle 07/04/2011

Plus sérieusement cela me rappelle une histoire de famille. Mes parents avaient trouvé dans les années 70 un pierre un peu plus petite que la paume de la main, très lourde et surtout qui ressemblait a de l'argent. Après quelques temps ils ont décidé de la faire analyser par un laboratoire : ils ont donné la pierre : jamais récupéré perdue... mais quelques temps après, ils ont reçu une lettre de Norvège !( lettre évasive qui demandait surtout ou nous avions trouvé la pierre) : Ma conclusion , si vous trouvez une pierre pas commune, donnez -en un tout petit bout pour la faire analyser. ( Mes parents trop confiants ...)

3. denez666 08/04/2011

merci Murielle,car j'ai 2 morceaux de météorites ,que je m'apprête à faire analyser ,mais je vais trancher une fine rondelle ce sera moins risqué pour moi.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site