Canada/info /espace

 

source:image:http://www.lesia.obspm.fr/IMG/jpg_exoplanetes_orbitant.jpg

 

source :http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65488.htm 

Astronomie
Découverte d'une quatrième exo-planète en orbite autour de l'étoile HR 8799

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65488.htm

Une équipe internationale d'astronomes [1] a découvert une quatrième planète géante, HR 8799e, hors du système solaire. Cette nouvelle planète rejoint les trois qui figuraient sur les premières images prises d'un système planétaire gravitant autour d'une autre étoile que le soleil [2]. Les planètes en question tournent autour de l'étoile HR 8799, située à environ 129 années-lumière de la Terre et à peine visible à l'oeil nu. Les images de la quatrième planète ont été saisies à l'Observatoire W. M. Keck de Hawaï.

"Avec la découverte du système HR 8799, en 2008, nous avons franchi un jalon dans la quête d'autres mondes, a déclaré Christian Marois. Les photos de la nouvelle planète intérieure marquent le point culminant de dix années d'innovations, de progrès constants en vue d'optimiser chaque aspect de l'observation et de l'analyse. Comparativement à ce qui était réalisable auparavant, on peut désormais détecter des planètes plus près que jamais de leur astre et de plus en plus éloignées du système solaire."

La découverte de cette quatrième planète géante accentue davantage la remarquable ressemblance entre le système planétaire HR 8799 et le nôtre. Le système de HR 8799 semble une version agrandie du système solaire. "Outre quatre planètes géantes, les deux systèmes possèdent deux ceintures de débris faites de petits corps rocheux ou glacés dans un amas de particules de poussière", a précisé le co-auteur de l'article, Ben Zuckerman [3]. La masse du système planétaire HR 8799 est considérablement plus grande que celle du système solaire - combinées, les quatre géantes pourraient être vingt fois plus massives, tandis que les ceintures de débris sont beaucoup plus vastes que leurs contreparties solaires.

--

[1] L'équipe internationale incluait l'astronome Christian Marois, astronome du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), à Victoria (Colombie Britannique), ainsi que des astronomes de l'Université de la Californie à Los Angeles (UCLA), du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) et de l'Observatoire Lowell. Auteur principal de l'article, Christian Marois est aussi à l'origine du logiciel de traitement d'images qui a permis cette découverte.

spacer

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [2] Plus d'information sur cette découverte antérieure : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/GfSsx
- [3] Ben Zuckerman est enseignant-chercheur de physique et d'astronomie à l'UCLA

Code brève
ADIT :
65488

Source :

- L'article provient du site internet du CRNC : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/XSVhX
- Leur découverte a fait l'objet d'un article publié aujourd'hui dans la revue Nature : http://dx.doi.org/10.1038/nature09684.
- Les images de la quatrième planète ont été saisies à l'Observatoire W. M. Keck de Hawaï.

Rédacteur :

Florent Bouvier

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×