ACTU/PHYSIQUE/LHC

Posté par Michel le Lundi 8 Février 2010 à 00:00:16
LHC: à l’aube de la période d’exploitation la plus longue de l’histoire du CERN
Les équipes scientifiques et techniques du CERN préparent actuellement le LHC afin de pouvoir l’exploiter à une énergie de collision de 7 TeV sur une période de 18 à 24 mois. La consolidation des connecteurs du nouveau système de protection contre les transitions résistives (nQPS) s'est achevée avec succès et l'alimentation des aimants à une intensité élevée a pu commencer.


Tous les nouveaux connecteurs électriques du nQPS ont été testés avec succès.


Les quelque 4000 connecteurs électriques haute tension du nQPS  ont tous été remplacés en un temps record. Les équipes mettent à présent à niveau les logiciels sur certaines des cartes de circuits électriques, un travail déjà terminé sur la moitié de la machine.

Parallèlement, le groupe responsable de la mise en service du matériel a commencé à alimenter les aimants dans tous les secteurs. Il s’agit là d’un long processus qui consiste à augmenter progressivement l’intensité afin d’atteindre les 6 kA nécessaires pour guider les faisceaux à une énergie de 3,5 TeV/faisceau. À présent, tous les secteurs ont réussi les tests à faible intensité, et le secteur 1-2 a été testé avec succès à l’intensité de 5 kA.

Au cours des prochains jours, les équipes vont alimenter à forte intensité tous les secteurs afin qu’ils soient prêts pour le "check out" de la machine, la phase de vérification ultime qui prépare la machine à l’exploitation avec faisceaux. D’après le calendrier actuel, les faisceaux devraient pouvoir circuler à nouveau dans le LHC vers la fin du mois de février.

Source et illustration: (c) CERN      source document:http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7485

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Eclipse (site web) 27/02/2010

Bonjour.
Le LHC est à nouveau "en pleine forme"... les quelques pannes qui avaient eu lieu il y a quelques temps n'ont apparemment pas déconcerté les chercheurs, et c'est tant mieux! Pourvu que les résultats soient encore au rendez-vous... Eclipse

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site