Quand un mystère rejoint une autre énigme!

Mystère de l'ouest américain:

le grand canyon:

Creusé par le fleuve colorado dans le plateau portant le même nom , situé dans le nord-ouest américain , ce parc couvre

un territoire protégé de plus de 4900 kilomètres carré , reconnu patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Des scablands (nids de poules)"ou terres galeuses"pouvant atteindre 18 m de profondeur , en passant par la caldera(

est en générale une grande dépression circulaire au niveau du sommet d'un volcan , formée lorsque le magma qui réside dans le réservoir magmatique "chambre magmatique" est évacué ou émis lors d’une éruption ,  issue de ce réservoir souterrain peu profond) , sans oublier les montagnes rocheuses qui s'étendent sur une longueur de 4800km , et les DRY FALLS (chutes sèches.)qui sont des murailles de près de 120 m de hauteur et s'étendent sur 5 km et demie , le site est si vaste qu'il contiendrait 5 fois les chutes du Niagara.

Les scablands et les dry falls auraient été toutes deux creusées par des énormes torrents d'eau.

Situé à 48 km du fleuve colombia au centre de l'état de washington , d'anciennes chutes d'eau assèchées depuis des millénaires on trouve les fameux scablands faisant parfois la taille d'une maison creusés dans la vallée , puis en contre-bas , des falaises et des grottes.

Au sud , à 25 km de la , dans un paysage aride , d'étranges morceaux de roches énormes dont la composition n'est pas semblable aux roches voisines. Les scientifiques se demandent comment sont-elles arrivées la!

Des ondulations marquent le sol à cet endroit également.

Ces  caractéristiques géologiques extraordinnaires rendent ce lieu mystérieux!

Revenons un instant sur ces gros morceaux de roches de basalte , l'énigme de leur arrivée font s'interroger les scientifiques.Certains penchent pour un énorme glacier qui aurait arraché et emporté ces énormes "blocs" lors de la dernière époque glaciaire.Mais la distance qu'aurait parcouru le glacier repousse cette hypothèse , car trop éloignée du lieu  de la source à celui d'arrivée.

Une autre théorie concerne les éruptions volcaniques qui auraient ainsi projeté ces molosses.La aussi peu propable du fait que les cratères les plus proches se trouvent trop éloignés , à des centaines de kilomètres!

Alors , en parlant de roches,40 couches différentes ont été identifiées sur les parois du grand canyon.

Ces roches comptent parmi les plus anciennes de la TERRE  , certaines âgées de 1,7 millards d'années!

Une autre estimation de ce lieu "mythique"concerne les grottes et cavernes qui atteindraient le chiffre de 1 millier , mais 335 restant le nombre officiel recensé , reconnu.Les spéléothèmes (dépôt minèral laissé par le passage de l'eau dans les grottes ,"comme les stalagmites , stalactites.") "aidant à la datation du grand canyon."

Similitude frappante:

MARS la planète rouge eue différentes visites:

2007:la fusée delta 2 décolle  de l'est de la floride "cap canaveral "embarquant le robot phoenix .

Phoenix  explore la surface de cette planète et contribue a revélé une incroyable ressemblance avec les scablands du grand canyon.

Situé à 300km au dessus du robot phoenix  , vole en orbite le satellite MRO(Mars Reconnaissance Orbiter) équipé d'une caméra haute résolution  (HIRISE) , photographie le sol de Mars depuis l'année 2006.

Les clichés révèlent des chutes sèches encore plus vastes que celles des scablands , à se méprendre avec des vues aèriennes des scablands sur TERRE.

On peut donc penser que de l'eau aurait coulé à la surface de Mars , mais alors d'où venait-elle?

Les scientifiques se posent la même question pour les scablands.

l'hématite(oxyde de fer naturel) se forme en présence d'eau et remonte à travers la roche , et la découverte sur Mars  d'hématite en forme de tuyau ou de petites sphères serait la preuve que l' eau y coulait jadis , comme ce fût le cas à Monument VAlley . Cette théorie  rendait sceptique certains de la communauté scientifique , lorsqu' en 2004 , les robots SPIRIT et OPPORTUNITY touchent le sol martien et y découvrent de petites billes d'hématites.Ceci est la preuve que de l'eau a dû couler en abondance sur Mars!

Qui dit eau , dit vie possible!

Semblable au grand canyon , Mars n'est  pour autant soumise à aucune tectonique des plaques.

Une autre question pour les scientifiques , est- ce que la Terre dans des millions d'années subira le même sort que la planète rouge?

En conclusion j'ajouterais que le  destin des planètes semble être identiques pour certaines d'entre- elles!

Texte édité par administrateur de ufoetscience (après de multiples recherches dans différents supports),le:15 /02/2010,à:19h47.

Tous droits réservés, copies non autorisées des billets blog "sans la permission "de l'administrateur du site ufoetscience.)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site