histoire/astronomie:hommage à GALILEE

IMAGE:source:histoire-fr.com

Il y a 400 ans UN HOMME:GALILEE:

Aprés  avoir rendu "hommage" à un instrument :(télescope spatial Hubble)pour  ce qui est de la conquête spatiale,dans l'un de mes billets blog,je  ne puis oublier les hommes qui contribuent à l'avancée scientifique pour l'intérêt de l'humanité. 

L'astronomie  d'aujourd'hui doit  reconnaissance en plusieurs hommes ou civilisations passées ,dont GALILEE  ne doit être oublié!

Né en ITALIE à PISE  le 15 Fèvrier 1564 et décèdé à ARCETI près de FLORENCE à l'âge de 78 ans le 08 Janvier 1642.

Célèbre  pour avoir jeté des fondements des sciences mécaniques,ardent défenseur de la conception de l'univers selon COPERNIC(héliocentrique).Il est considèré comme le père de l'observation de la physique moderne.

Il améliore sensiblement le niveau des observations astronomiques confirmant ainsi les phases de VENUS par exemple.Au sujet de la LUNE ,il constate que celle-ci nous montre toujours la même face et remarque qu'elle est soumise à une oscillation appelée par lui:LIBRATION.

Le 07 JANVIER 1610:

il dècouvre 3 des satellites de JUPITER et le 4éme LE 14/01/1610.

Entre autres,il signale les avantages que la géographie ,la navigation et l'optique peuvent retirer de la connaissance des époques à éclipses de ces satellites.

Observant Vénus,il voit les phases comme la LUNE,conclut que Vénus tourne autour du SOLEIL.

§§§§§§§§

En mathématiques et en physique,il contribue à faire avancer les connaissances relatives à la cinématique et la dynamique .

Il s'est heurté à de vives critiques émanant des partisans du géocentrisme et celles de l'èglise ROMAINE.

Il perfectionna la lunette astronomique qui aurait été conçue par l'opticien HOLLANDAIS HANS LIPPERSHEY en 1608.

GALILEE ETUDIANT:

Le jeune étudiant se passionna pour les mathématiques et en particulier pour les écrits d'Archimède qui lui suggérèrent, d'une part l'invention de la bilancetta (romaine hydrostatique) et des recherches sur les centres de gravité; qui, d'un autre côté, lui enseignèrent, sur la poussée auxquels sont soumis les corps plongés dans les fluides, une théorie incompatible avec les doctrines-scolastiques sur la pesanteur. Ses connaissances mathématiques lui valurent bientôt d'être appointé comme professeur (1589), mais son opposition aux principes-aristotéliques lui suscita de graves difficultés, et il fut heureux, en 1592, de trouver une chaire à Padoue, où il resta dix-huit ans. C'est à cette première période de la vie de Galilée que se rapportent sa découverte de l'isochronisme des oscillations du pendule (1583), faite en contemplant les lampes suspendues dans la cathédrale de Pise, et, d'autre part, les premiers travaux sur la chute des corps, que résume la célèbre expérience de pensée de la tour de Pise, censée démontrer l'égalité de temps de chute des corps inégalement pesants.

Bref GALILEE est à juste titre à inscrire dans les mémoires ,rentrant dans le cercle très fermé des grands hommes ou femmes de l'histoire de l'humanité!

Texte par:administrateur de ufoetscience le: 15/09/2009 à :21h30.

Tous droits réservés, copies non autorisées des billets blog "sans la permission "de l'administrateur du site ufoetscience.)

 

 

image:source:curiosphere.tv

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×