"cahier "astronomie de ufoetscience

source image:administrateur ufoetscience(photo de  mon télescope)

Une petite heure d'observation dans la campagne creusotine.

Avec ce petit télescope T20 maksutov-cassegrain de 90, il peut y avoir des observations simples mais ô combien sympathiques!

Déjà pour commencer à repérer les lieux célestes, histoire de se chauffer le cerveau la température étant quelque peut glaciale, les constellations pouvaient se montrer assez bien puisque le ciel a bien voulu (enfin!) se dégager, l'hiver semble interminable dans notre contrée!

A l'oeil nu, les constellations des gémeaux avec ses étoiles castor et pollux, la vierge et saturne, le cancer presque au méridien et la planète mars, le lion, un peu de la chevelure de bérénice, orion et les séduisantes bételgeuse et rigel,  le grand chien et l'éclat de sirius sans oublier le taureau et son étoile "phare"'aldébaran!

"un cas insolite"

En mettant en station le télescope, le ciel nous fait un petit clin d'oeil grâce à un étoile filante toute proche de la vierge,  faut dire qu'en cherchant saturne on était probablement mon instructeur et moi au bon endroit au bon moment!

Je commence à comprendre comment les astronomes anciens aient pu faire des découvertes à leur insu,  passons....

AU  T20  SKYWATCHER:

SATURNE,  superbe (certes petite )mais ça vaut le détour, les anneaux semblent ne faire qu'un seul (illusion d'optique sans doute) vu sa position à cet instant.

On a aperçu trainant dans le coin, (il ne savait pas quoi faire)TITAN l'un de ses satellites, aparaissant comme un point dans le ciel profond!

Changement de cap, si on allait faire un petit coucou à notre planète rouge,  MARS, tiens te voilà,  je te trouves un peu pâlote ma belle mais bon ça ira mieux tu verras...

fin du voyage interplanètaire  par orion s'impose,  pourquoi ?

Une curieuse "nappe" nous attend dans le secteur,  je parle de la nébuleuse M78,  splendide ce nuage gazeux vaste et impressionnant,  et bien dites donc  les étoiles il va s'en former pour un bon moment encore je crois!!

Voilà avec un peu d'humour légère cette nuit s'achève, vous savez pourquoi? ça caille comme on dit chez nous alors comme je suis un peu chochotte,   je rentre au chaud , immortaliser sur papier cette nuit banale et exceptionnelle à la fois,  et vous la faire partager en partie sur ce blog, en attendant la prochaine...

§§§§§§§§§

Heure de l'observation:de 20h30 à 21h30 (TU),

département 71,

météo:ciel dégagé au méridien et assez visible à l'horizon, ,  à ne pas mettre un chat dehors!

pollution lumineuse moyenne,  satisfaisante tout de même!

TEXTE ,par administrateur de ufoetscience, le: vendredi, 05 mars 2010,à 15h30.

 

Tous droits réservés, copies non autorisées des billets blog "sans la permission "de l'administrateur du site ufoetscience.) 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. Eclipse (site web) 07/03/2010

Comme quoi, même en Bourgogne, les nuages finissent toujours par s'en aller! Mine de rien, ce Skywatcher T20 de 90 est très performant.

Si tu en as l'occasion, essaye d'observer l'amas de la Ruche près de la constellation du Cancer, le spectacle est magnifique, surtout dans un maksutov cassegrain!

Salutations,
Eclipse

2. administrateur du site 07/03/2010

Merci pour l'info,je prends note,ça fera l'occasion d'exploiter la capacité de ce télescope

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site